top of page
Rechercher

Easter Bunny Cake : le lapin de Pâques à croquer...

Il y a quelques années nous avons vu apparaître la tendance des Numbers et Letters cakes : ce sont des tartes présentées en forme de chiffre ou de lettre, qui étaient servies généralement aux anniversaires : la base est soit une pâte sucrée, soit sablée ou de temps en temps, des génoises.

La pâte sucrée a l'avantage d'être plus solide, la pâte sablée d'être plus gourmande ... Dans tous les cas, il vous faudra farine, beurre, sucre et œufs.

Vous pouvez bien entendu choisir une pâte du commerce, sinon, vous trouverez la recette ici.


Ces gâteaux sont ensuite garnis de crème, qui peut être soit une ganache montée, soit une crème mousseline ou encore diplomate, que vous aromatisez en fonction de vos goûts.


Enfin, la beauté de cette pâtisserie vient des éléments de décors qui peuvent être multiples : macarons, meringues, volutes de crèmes, fleurs, bonbons ou encore fruits frais..

Chaque occasion peut être célébrée avec un number cake : il suffit pour cela de réaliser le patron adéquat que vous découperez dans du carton. Pour le réaliser, deux possibilités : soit vous faites confiance en votre main experte, et vous le dessinez vous même, soit vous l'imprimez en prenant un modèle sur internet ;)

J'ai ainsi réalisé un Heart cake pour la St Valentin qui avait bien été apprécié !

Pour le format, partez sur un modèle A3 qui convient pour 8 à 10 gourmands.


En cette Pâques, j'ai donc voulu m'amuser un peu et je suis partie sur l'idée du lapin de Pâques, Bunny en anglais ...


J'ai choisi une pâte sablée, une crème diplomate et mon décor était constitué de morceaux de fraises et d'œufs en chocolat. Somme toute assez simple, mais j'avais tout le repas de Pâques à préparer, et donc pas beaucoup de temps devant moi.



1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 g de pâte sablée ou sucrée

  • 50 cl de lait entier

  • 25 cl de crème liquide à 30% de matière grasse

  • 1 bouquet de mélisse citronnelle (vous pouvez remplacer par de la vanille)

  • 5 feuilles de gélatine

  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule

  • 2 cuillères à soupe de maïzena

  • 5 jaunes d'œufs

  • 500 g de fraises

  • œufs en chocolat


2- Préparation :


Commencez par préparer la crème diplomate : la crème diplomate est un dérivé de la crème pâtissière : on y ajoute de la crème fouettée et on colle à la gélatine. C'est celle que j'utilise également pour mes fraisiers.

Comme je veux aromatiser ma crème avec un bouquet de mélisse citronnelle du jardin, je fais bouillir le lait et ensuite je coupe le feu, je met la mélisse dans le lait, je couvre, et je laisse infuser. Vous pouvez faire de même avec la vanille fendue et grattée.



Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs, le sucre en poudre et la maïzena.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Filtrez le lait, puis versez-le dans le saladier avec les œufs. Remettez le tout dans la casserole, ajoutez la gélatine essorée, faites épaissir sur feu doux, en fouettant tout le temps. Lorsque la crème pâtissière est assez épaisse, transvasez dans un saladier et laissez refroidir entièrement.



Pendant ce temps, découpez un patron en forme de lapin dans un carton : un rond évidé, et deux ovales pour les oreilles.



Séparez la pâte en 2, puis étalez chaque pâton sur un plan de travail fariné. A l'aide du patron, découpez la forme de lapin. Posez délicatement chaque forme sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis faites cuire environ 20 minutes à 150° C. Surveillez bien la cuisson : la pâte doit dorer, mais pas brûler.

Laissez refroidir bien à plat.


Lorsque la crème pâtissière est bien froide, détendez la un peu au fouet pour la ramollir.

Montez la crème liquide bien froide en crème fouettée et incorporez-la à la crème pâtissière.

Versez la crème diplomate dans une poche à douille, et réservez au froid.



Prenez délicatement le premier lapin en pâte, posez le sur le plat de service, en faisant bien attention de ne pas le casser (c'est plutôt fragile, surtout si vous avez opté pour la pâte sablée).

Déposez des rosaces de crème diplomate, intercalez des morceaux de fraises.



Posez dessus le deuxième lapin, puis recommencez avec la crème et les fraises. Disposez ensuite vos éléments de décoration : œufs en chocolat, fleurs comestibles, décors en sucre...

Réservez ensuite le tout au frigo jusqu'au moment du service.


Pour découper votre Bunny cake, je vous conseille d'utiliser une paire de ciseaux pour couper facilement la pâte. La crème diplomate étant très légère, vous n'aurez pas de difficulté pour découper vos parts.




3 - Restons en contact !


La gourmandise n'est pas un défaut,


c'est un art de vivre !



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page