top of page
Rechercher

Filana paprika (poivron farci - Croatie)

La gastronomie Croate est fortement influencée par les cuisines de l'Europe Centrale et de la Méditerranée : on y retrouve donc les fruits de mer, le poisson, l'huile d'olive, les risottos, les pâtes, mais aussi les viandes fumées, le fromage, les plats en sauce.


Du côté des légumes, le chou et les pommes de terre tiennent le haut du pavé, mais également le poivron (paprika).

Un des plats incontournables est le fameux goulash, sorte de ragoût de viande et de légumes, très répandu dans les Balkans.


Un autre plat typique, que l'on retrouve sous plusieurs noms est le poivron farci : Punjena paprika, Filovana paprika ou encore Filana paprika en Croatie.

La farce se compose d'un hachis de plusieurs viandes, mélangées avec ail et oignon, ainsi que du riz. Le tout est servi avec une sauce tomate et paprika. Délicieux !




1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 4 petits poivrons jaunes

  • 350 g de viande hachée (mélange porc et bœuf)

  • 80 g de riz

  • 1 oignon

  • 2 gousses d'ail

  • 2 tranches de bacon

  • 1 petit bouquet de persil

  • 1 œuf

  • sel et poivre

  • 2 cuillères à soupe de paprika doux en poudre

  • 50 cl de purée de tomates

  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

  • 1 cuillère à soupe d'huile

  • facultatif : 1 cuillère à soupe de farine



2 - Préparation :


Faites cuire le riz et réservez.

Préparez la farce : dans un saladier, mélangez la viande hachée, l'ail, l'oignon et le persil hachés, le bacon haché. Ajoutez l'œuf entier, le sel, le poivre et le paprika. Mélangez.

Ajoutez ensuite le riz égoutté. Mélangez bien.



Lavez les poivrons à l'eau claire. Coupez le chapeau, enlevez les graines, mais laissez les poivrons entiers, ne les coupez pas en 2.



Farcissez les poivrons.

Préchauffez le four à 200° C. Dans les Balkans ils font cuire ce plat dans une casserole, j'ai préféré utiliser mon four, un peu à la manière de nos tomates farcies.



Préparez la sauce tomate au paprika : mélangez la purée de tomate, le concentré de tomate, le paprika. Ajoutez 50 cl d'eau. Les Bosniaques ajoutent de la farine, franchement je n'y ai pas trouvé l'utilité.

Versez cette sauce tomate dans le fond d'un plat allant au four.

Disposez les poivrons debout dans la sauce tomate, versez un filet d'huile d'olive sur les légumes, et enfournez pour environ 1h30. Le temps dépendra de la taille de vos poivrons bien sûr : piquez les en fin de cuisson avec un pique à brochette : si vous sentez un peu de résistance, prolongez encore de 10 minutes.



Une fois cuits, servez bien chaud.

Pour info : dans les Balkans, ils servent ce plat accompagné de boulettes de viande et de purée ! Je pense qu'avec juste les poivrons il y en a largement assez pour un repas ;)



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram




Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.




1 763 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page