Rechercher

Tomates farcies de Grand maman

Les tomates farcies chez Les petits plats du Prince, c'est une institution !


Pas un été sans que ce plat généreux et gourmand ne fasse son apparition plusieurs fois sur la table, même par temps de canicule ...

Je pense que vous trouverez autant de recettes que de Grand-mères ^^ Ma maman les préparait avec un restant de boeuf haché...En ce qui me concerne, point de salut hors le hachis de porc !

Je n'ai donc aucunement la prétention de vous donner LA recette, mais juste de vous proposer la mienne :)


La recette commence par le choix de bonnes tomates de saison : de grosses tomates charnues qui ont vu le soleil et se sont gorgées de parfum naturel. Pas question d'utiliser des tomates de serre, qui vont rendre énormément d'eau.

Pour le hachis, je choisis de la chair à saucisse, mais que j'assaisonne à ma façon : ail, oignon et persil bien sûr... mais aussi un hachis de champignons et un œuf entier...


Quand je fais cette recette, je sais que je ferai plaisir autour de ma table.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 4 tomates de belle taille, charnue

  • 800 g de chair à saucisse

  • 1 oignon

  • 2 gousses d'ail

  • 1 bouquet de persil

  • 1 œuf

  • 1 boite de champignons de Paris

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 bocal de coulis de tomate (à défaut 1 pot de sauce tomate)

  • sel, poivre



2 - Préparation :


Lavez les tomates à l'eau claire. Coupez le chapeau des tomates. J'aime faire un chapeau assez conséquent, pour qu'il y ait de la chair à manger dessus, donc pour moi c'est 1 cm d'épaisseur. Découpez ensuite l'intérieur de la tomate : Là encore, je laisse 1 cm d'épaisseur entre la peau de la tomate et la cavité qui contiendra la farce. Conservez la chair retirée.



Épluchez l'ail et l'oignon. Lavez le persil. Mettez le tout dans le bol du mixer. Ajoutez la moitié de la chair à saucisse et les champignons. Ajoutez sel et poivre. Mixez finement.

Versez le tout dans un saladier, puis ajoutez l'autre moitié de la chair à saucisse non mixée. Je pratique ainsi pour avoir une chair où il y a de la mâche mais pas de morceaux de gras trop nombreux.



Préchauffez le four à 200° C. Répartissez les tomates dans un plat allant au four. Répartissez la farce dans chaque légume. Posez le chapeau sur la farce. Arrosez avec l'huile d'olive.

Enfournez pour 30 minutes.


Pendant ce temps, récupérez la chair prélevée dans les tomates. Mixez les avec le coulis de tomate. Salez et poivrez.


Au bout des 30 minutes de cuisson, répartissez la sauce tomate dans le plat. Remettez à cuire pour environ 40 minutes.

Mes tomates sont très grosses, elles se suffisent à elles-mêmes pour un repas complet. Si les vôtres sont plus petites, vous pouvez compléter avec du riz.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


512 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com