top of page
Rechercher

Galette frangipane fruit de la passion pour l'épiphanie

Cette année je me suis lancée pour la première fois dans la pâte feuilletée inversée, et du coup, j'ai eu envie de la tester dans une galette des rois que je n'avais pas encore proposée sur le blog.


Après les fêtes de fin d'année, envie d'un peu de fraîcheur pour réveiller ma traditionnelle crème frangipane : j'ai donc eu envie de lui adjoindre l'acidulé du fruit de la passion pour encore plus de gourmandise.




1 - Ingrédients pour 2 galettes de 8 personnes

  • 2 x 600 g de pâte feuilletée inversée (mais une traditionnelle ira bien aussi !)

Pour la garniture :

  • 300 g d'amandes émondées

  • 300 g de beurre pommade

  • 150 g de sucre poudre

  • 50 cl de lait entier

  • 5 jaunes d'œufs

  • 60 g de maïzena

  • 100 g de sucre en poudre

  • 15 g de beurre

  • 4 fruits de la passion

Pour la dorure et la soudure :

  • 1 cuillère à soupe de lait

  • 2 jaunes d'œufs


2 - Préparation :


Etalez chaque pâte feuilletée en un grand rectangle d'environ 3 mm d'épaisseur.

A l'aide d'un cercle - ou d'une assiette - découpez dans chacune 2 ronds qui constitueront les 2 parties de vos galettes.

Réservez au frais.



Préparez la crème pâtissière :

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre en poudre. Ajoutez la maïzena, puis le lait froid. Mélangez bien, puis portez sur le feu. Laissez épaissir, puis hors du feu, ajoutez le beurre. Débarrassez dans un saladier et laissez refroidir. Une fois la crème froide, ajoutez les fruits de la passion.



Préparez la crème d'amande :

Mixez les amandes, puis ajoutez le sucre et le beurre pommade. Mélangez bien.

Pesez la crème d'amande, et ajoutez la moitié du poids en crème pâtissière au fruit de la passion : vous avez votre frangipane. Mettez en poche à douille.



Procédez au montage des galettes :


Déposez un cercle de pâte sur une feuille de papier sulfurisé.

Déposez la frangipane en partant du centre, en spirale. Laissez 1,5 cm du bord pour pouvoir procéder à la soudure de votre galette.

N'oubliez pas d'insérer la fève ! Ne la mettez pas trop près du centre de la galette si vous souhaitez qu'elle ne soit pas découverte au premier coup de couteau...


Badigeonnez le tour avec un peu de lait, puis recouvrez avec le deuxième cercle de pâte feuilletée.

Soudez en appuyant bien fort, puis chiqueter les bords : c'est à dire faites des entailles sur les bords avec le dos d'une lame de couteau. Faites plusieurs trous sur la surface de la galette pour laisser passer la vapeur. Décorez comme vous le souhaitez en incisant la pâte en faisant attention à ne pas la trouer.


Dorez le dessus de la galette avec les jaunes d'œuf mélangés au lait, puis mettez la galette au frigo pour 15 minutes. Préchauffez le four à 180° C.

Sortez la galette du frigo. Dorez à nouveau le dessus de la galette, cela assurera une jolie couleur dorée à votre dessert de l’Épiphanie.



étape importante : la cuisson :

Enfournez pour 30 minutes environ à 180° C, puis baissez le four à 170° C et poursuivez la cuisson encore 20 à 25 minutes : surveillez la couleur de votre galette qui doit être bien dorée, mais pas brûlée.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



381 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page