top of page
Rechercher

Frangipane ou crème d'amande ? Faites la différence pour la galette de l'Epiphanie !

Les réveillons tout juste derrière nous, il va falloir commencer à penser à l'Epiphanie et sa ronde des galettes et autres gâteaux des Rois.


L’Épiphanie est une fête religieuse catholique, représentant la venue des Rois Mages auprès de l'enfant Jésus. Elle est célébrée le 06 janvier pour les Catholiques, ou le 1er dimanche de janvier pour les autres.


A cette occasion, la tradition veut que l'on déguste une galette ou un gâteau des Rois : ce sont des pâtisseries dans lesquelles sont glissées des fèves, et celui ou celle qui la trouve devient alors le Roi ou la Reine de la journée. D'ailleurs saviez-vous que les collectionneurs de fèves s'appellent des fabophiles ?


Si vous êtes de la Team galette, viendra le casse-tête de la garniture : crème d'amande, frangipane, pâte chocolatée ou compote ?

Si vous êtes pour la tradition, la frangipane aura vos faveurs. Si vous êtes plus crème d'amande, c'est en fait un Pithiviers que vous dégusterez ;)



1 - Quelle différence entre frangipane et crème d'amande ?


En fait, une crème d'amande, c'est un mélange crémeux de poudre d'amande, de sucre et de beurre, en poids égal, que l'on appelle le tant pour tant et auquel on ajoute des œufs.


Pour une bonne crème d'amande, on privilégiera de bonnes amandes que l'on moudra soi même, un beurre de qualité qui feront toute la différence. Ce n'est pas le moment de penser régime, donc on prend du vrai beurre, pas de la margarine ni de beurre allégé !



Pensez à torréfier légèrement votre poudre d'amande, et à sortir votre beurre suffisamment tôt du frigo pour avoir un beurre pommade.


Ingrédients pour 6 personnes :

  • 125 g d'amandes

  • 125 g de beurre pommade

  • 125 g de sucre en poudre

  • 2 œufs

Préparation :

Mixez les amandes en poudre fine. Etalez sur une plaque de cuisson, et laissez torréfier une dizaine de minutes à 120° C. Laissez refroidir.


Dans un saladier, mélangez avec une spatule la poudre d'amande, le sucre et le beurre. Ajoutez les œufs et mélangez bien. Conservez au frigo.


Astuce : si vous n'avez pas pu vous procurer des amandes de qualité exceptionnelle, vous pourrez renforcer le goût amande en ajoutant quelques gouttes d'extrait d'amande liquide, ou si vous avez suivi mes expériences, quelques gouttes de liqueur de noyaux de cerises faite maison.


La crème frangipane est un mélange subtil de crème d'amande et de crème pâtissière.

Pour votre crème pâtissière vous opterez bien entendu pour de la bonne gousse de vanille bien généreuse, du bon lait entier, et ensuite vous choisirez entre farine ou fécule de maïs.



Pour réaliser votre frangipane, il vous faudra peser votre crème d'amande.

Divisez le poids en 2 et ajoutez donc cette quantité de crème pâtissière, pour obtenir une frangipane 2/3 - 1/3.


Voilà pour la recette de base.

Si vous souhaitez y apporter un petit plus, ajoutez un bouchon de rhum brun dans votre préparation, ses arômes se marient très bien avec l'amande !


2 - Niveau goût : frangipane ou crème d'amande ?


Les pâtissiers vous diront que la crème d'amande est plus goûteuse et met particulièrement en valeur le fruit.

Les gourmands vous diront que la crème frangipane est plus moelleuse, moins pâteuse...


En fait, tout est question de goût personnel, et le mieux est de faire selon ses préférences ...

Sinon, faites comme moi et variez les plaisirs : crème de marron, curd de citron, fruits exotiques...



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



905 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page