top of page
Rechercher

Homard bleu, beurre aromatisé au fenouil sauvage, cuisson à la plancha

Arrivage de mon casier de poisson, et cette fois ci, c'est le homard bleu qui est à l'honneur !

Contrairement à son cousin américain ou canadien à la carapace orangée, le homard bleu de Bretagne a une carapace bleutée, et la chair fine et délicate, il est très prisé des connaisseurs.


Le homard est un crustacé qui se différencie de la langouste par sa carapace lisse et ses 2 grosses pinces.

C'est un animal qui vit dans les eaux froides, on le trouve chez nous dans l'Atlantique Nord.


Un homard de qualité, est un homard vivant !

Lorsque vous l'achetez il doit se rétracter au niveau de la queue, et les antennes et les pattes bouger. Sinon, achetez le congelé.


Le homard se cuisine en de multiples recettes : traditionnelle comme le homard à l'armoricaine, en cocotte de la mer, mais aussi cuit à la vapeur, au court bouillon, grillé au four, ou comme ici, à la plancha puisque c'est l'été !


homard grillé à la plancha

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 homards bleus de 500 à 600 g

  • 100 g de beurre salé

  • 1 bouquet de fenouil sauvage

  • sel et poivre

  • 1 court bouillon


Homard bleu

2 - Préparation :

Faites chauffer le court bouillon.

Pendant ce temps, endormez les homards en les entreposant quelques minutes au congélateur : le froid va les engourdir et la trempette dans l'eau bouillante sera moins remuante. Je l'avoue, c'est l'étape la moins sympa de la recette, pas celle que je préfère. Mais toujours moins difficile que de le découper vivant.


Homard

Lorsque le court bouillon est prêt, plongez les homards 2 minutes, le temps qu'ils rougissent.

Egouttez les, puis coupez les en deux dans la longueur.


Déposez la chair des homards avec des noisettes de beurre salé et recouvrez de fenouil sauvage. Salez modérément et poivrez.

Faites chauffer la plancha, puis déposez les moitiés de homard côté carapace pendant 4 à 5 minutes, puis côté chair pendant 2 minutes.


Sortez les homards de la plancha, servez immédiatement, et régalez vous !


Pour une version moins onéreuse, peut se réaliser avec des langoustines.


Homard, beurre fenouil sauvage, à la plancha

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


4 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée








154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page