top of page
Rechercher

Huile aromatisée, saveur basilic

Mon pied de basilic (Ocimum basilicum) est magnifique cette année, il se plait bien au jardin : au soleil le matin, puis ensuite à l'ombre pendant tout l'après midi alors qu'il fait trop chaud. Je l'arrose à la fraîche, et il s'est développé au delà de mes espérances !


Alors bien sûr, je m'en sers pour mes salades de l'été, pour parfumer un poisson, des coquillages, ou pour relever la ratatouille quand on la mange froide, mais j'avais envie de faire provision de cette saveur pour la retrouver cet hiver.


Cette plante aromatique est une de mes préférées pour mes recettes estivales. Son parfum est puissant, mais le basilic est fragile et sa conservation peu aisée. Un des moyens que j'ai trouvé, c'est de préparer des glaçons au basilic, façon pistou, pour aromatiser mes plats de pâtes.

Cette fois ci, j'ai envie de préparer une huile aromatisée qui me servira pour donner du peps à une soupe de poisson, pour relever une salade de pommes de terre, ou pour parfumer un poisson cuit au four.


Par contre, pas question de faire n'importe quoi !

Les huiles aromatisées peuvent être sources de gros pépins de santé, avec le redoutable botulisme, si on ne prend pas quelques précautions.

Voici donc quelques conseils pour garder le parfum si agréable des feuilles du basilic sans risque.



1 - Ingrédients :

  • 1 litre d'huile d'olive de bonne qualité

  • 1 gros bouquet de basilic



2 - Préparation :


Pour éviter le botulisme, pas question de laisser tremper indéfiniment les feuilles de basilic frais d ans l'huile.

Du coup, j'ai eu l'idée de me servir de ma yaourtière pour réaliser une macération, tout comme je le fais pour mes macérats de fleurs.

Une fois la macération réalisée, je retire les feuilles de basilic avant de mettre l'huile en bouteilles.



Effeuillez le basilic, et répartissez les feuilles de basilic dans des pots pouvant aller dans votre yaourtière. Recouvrez d'huile d'olive, déposez les pots dans la yaourtière et lancez le programme pendant 4 heures.



Pendant ce temps, récupérez les tiges du basilic, déshydratez les ou faites les sécher au four. Ces tiges seront glissées sans risque dans l'huile une fois parfumée.


Déposez les tiges déshydratées dans les bouteilles, recouvrez d'huile et fermez hermétiquement.

Pensez à ces jolies bouteilles pour vos paniers gourmands de la fin de l'année, elles feront de jolis cadeaux à offrir !



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.

Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.

Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée.

862 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page