top of page
Rechercher

La cuisine des fleurs : l'ail des vignes

Point d'ail des ours par chez moi ... c'est une plante totalement inconnue dans ma région.

Mais je ne manque pas d'ail sauvage pour autant !


L'ail des vignes - Allium vineale - est une plante herbacée bulbeuse à floraison estivale.

On lui donne aussi le nom d'aillet, ou aillot, il fait partie du genre Allium.

A partir de la fin mars on voit s'élancer de fines tiges, qui au premier abord font penser à de la ciboulette, avec la même couleur de vert bleuté. Mais si on y regarde d'un peu plus près, on s'aperçoit que si l'ail des vignes à comme la ciboulette une tige creuse, à la différence de celle ci, la tige est semi cylindrique.


Contrairement à ce que son nom indique, l'ail des vignes ne pousse pas que dans les vignes : on le trouve dans les chemins, dans les champs et les prairies. Par chez moi il est très commun dans mes sentiers de randonnées.


Au fur et à mesure de sa floraison, la tige va commencer à former des bulbilles, puis de jolies fleurs roses mauves vont recouvrir le bulbe et former une boule très élégante.


L'été c'est l'une des sorties que j'aime faire : débusquer l'ail des vignes et ses jolis pompons mauves, avec une lumière parfaite pour de jolis clichés.




Pour la cuisine c'est donc au mois de mars, début avril que je commence ma petite cueillette de tiges d'ail sauvage.

Aucun risque de se tromper avec une autre plante non comestible : si çà sent l'ail, c'est donc de l'ail !


Comme notre ail de culture, l'ail sauvage a des propriétés médicinales reconnues : stimulant, diurétique, expectorant, antiseptique, antifongique.


Tout comme la ciboulette, l'ail des vignes peut être utilisé pour parfumer vos salades du printemps, pour entrer dans la composition d'un fromage frais ail et fines herbes, pour parfumer un beurre maison, ou pour relever une généreuse omelette.



Vous pouvez aussi l'utiliser pour réaliser un pesto en remplacement du basilic et de l'ail :


Recette du pesto d'ail sauvage :

  • 1 botte de tiges d'ail sauvage

  • 100 g de graines oléagineuses : pignons de pin pour ma part, mais vous pouvez aussi utiliser des amandes ou des noisettes

  • huile d'olive

  • jus d'un citron

  • sel et poivre

Vous rincerez votre cueillette dans une eau vinaigrée, puis à l'eau claire avant de la déposer dans le bol du mixeur, avec les autres ingrédients. Il ne vous reste plus qu'à mixer en ajoutant l'huile en filet jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte un peu liquide.

Vous mettez ensuite en pot et vous conservez au frigo.

Ce pesto s'utilisera pour relever un poisson, ou un plat de pâtes.

Vous pourrez également vous en servir pour préparer des tartines façon bruschetta.


Une variante à tester : le mélange avec une autre plante du printemps aux saveurs d'ail : l'alliaire


Conservation de l'ail des vignes :

Lorsque je rentre de ma petite cueillette, je lave mes tiges d'ail, puis je les découpe comme de la ciboulette et je mets le tout en sachet au congélateur.



Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.



399 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page