top of page
Rechercher

La tarte aux framboises des montagnes

On connaît tous la version traditionnelle autrichienne, la Linzertort, avec de la confiture de groseille, ou de framboises, mais saviez vous qu'elle existe aussi par chez nous ? En effet, on la retrouve dans les Alpes, à proximité du Parc des Ecrins, mais aussi dans le Queyras où elle prend le nom de tarte queyrassine.


Ces jolies tartes sont généralement composées d'une pâte sablée, de confiture de fruits rouges et recouvertes d'un joli tressage de pâte sablée en croisillons. On peut ensuite saupoudrer ou non de sucre glace.


Je me suis inspirée de ces recettes pour composer ma version, mais allégée en sucre. En effet, la confiture repassée au four se concentre en goût sucré, et je préfère la remplacer par une compotée plus légère.



1 - Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 220 g de farine

  • 120 g de beurre froid

  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

  • 1 jaune d'œuf

  • 4 cuillères à soupe d'eau très froide


  • 600 g de framboises (surgelées hors saison)

  • 250 g de sucre en poudre

  • le jus d'un citron

  • 1 jaune d'œuf

  • facultatif : sucre glace



2 - Préparation


Commencez par préparer la pâte sablée : dans le bol du robot pâtissier, versez la farine, le sucre puis ajoutez le beurre coupé en dés. Pétrissez, puis ajoutez le jaune d'œuf et l'eau. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange sablé qui commence à s'amalgamer.

Finissez de pétrir à la main pour former une boule. Filmez et stockez au frigo pour 30 minutes.



Pendant ce temps, préparez la compotée de framboises.

Mélangez les framboises, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Faites cuire 10 à 15 minutes. Laissez refroidir.



Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Foncez un moule de 28 cm de diamètre. Retirez l'excédent de pâte que vous conserverez pour confectionner les bandes finales. Remettez le tout au frigo pour 30 minutes.



Préchauffez le four à 220° C. Enfournez le fond de tarte à blanc pour 10 minutes.

Sortez le du four, puis étalez généreusement la compotée de framboises.

Baissez le four à 180° C



Etalez les restes de pâtes puis découpez des bandes d'environ 1 cm, que vous déposerez en croisillons sur la compotée de framboises.

Battez le jaune d'œuf restant avec un peu de lait ou d'eau, puis dorez les croisillons au pinceau.



Enfournez à nouveau pour 25 minutes. Lorsque la tarte est dorée, sortez la du four et laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace si vous le souhaitez.




3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



800 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page