top of page
Rechercher

Sorbet à la rhubarbe


On connaît la rhubarbe dont on se sert des tiges pour réaliser confitures, crumbles, tartes ou plus étonnamment une jolie boisson rose bonbon...

Mais savez-vous qu'elle fait aussi merveille en sorbet ? Sa fraîcheur légèrement acidulée donne une glace qui est parfumée, qui relèvera les salades de fraises, se posera sur une tarte aux pommes ou se dégustera telle quelle…

Pour réaliser cette recette, rien de très compliqué. Les sorbets sont des desserts glacés, qui contrairement aux glaces ne contiennent pas de jaunes d’œufs ni de crème. Réalisés à partir de purée de fruits ou de jus de fruits, on peut également les préparer en version salée avec par exemple des sorbets à la tomate ou à l'avocat que l'on servira sur des salades colorées ...

Pour cette recette de sorbet à la rhubarbe, vous n'aurez besoin que d'une compote de rhubarbe et d'un blanc d’œuf, facile non ?

Attention : dans la rhubarbe, seules les tiges se consomment ! les feuilles sont réputées pour être toxiques, alors pas de bêtise hein !

1 - Ingrédients pour 1 bac de glace

  • 500 g de tiges de rhubarbe

  • 2 cuillères à soupe d'eau

  • 130 à 150 g de sucre en poudre (en fonction de votre goût)

  • 1 blanc d’œuf

2 - Préparation :

Rincez les tiges de rhubarbe à l'eau claire, séchez-les et coupez-les en tronçons d'environ 1 cm

Mettez ces morceaux de rhubarbe dans un saladier avec le sucre et mélangez. Laissez macérer 1 heure.

Versez ce mélange dans une casserole avec l'eau, faites compoter à couvert jusqu'à ce que les tiges de rhubarbe soient bien tendres.

Videz le contenu de la casserole dans le bol blender de votre robot et moulinez finement pour qu'il n'y ait plus de fibres. Vous pouvez également passer au chinois la préparation pour obtenir une purée rose parfaitement lisse.

Débarrassez la purée dans un saladier, laissez entièrement refroidir et placez ensuite pour 2 heures au frais, pour avoir un appareil très froid.

Battez rapidement le blanc d’œuf à la fourchette, pour obtenir une consistance mousseuse, mais pas une préparation pour meringue très ferme. Ajoutez ce blanc d’œuf à la purée de rhubarbe et mélangez.

Mettez en sorbetière ou en turbine : pour ma part c'est sorbetière, je ne fais des glaces que peu de fois dans l'année, sur des quantités limitées, je n'ai donc pas investi dans une turbine à glace. La mienne m'a coûté moins de 50 euros et fait bien le job ...

Une fois la préparation bien prise, débarrassez dans un moule et mettez au congélateur pour avoir une texture plus ferme.

Si vous souhaitez utiliser rapidement votre sorbet, sortez-le au bout de 1 heure sinon, par contre si vous stockez plus longtemps votre sorbet, il faudra le sortir au moins 45 minutes avant de vous en servir et le garder au frigo.

L'association de la rhubarbe et des fraises est parfaite !

Faites comme moi, servez ce sorbet avec quelques fraises émincées et vous aurez un très joli dessert non ?

J'ai juste coupé quelques fraises, saupoudrées d'éclats de pistache, et j'ai façonné mes quenelles de sorbet à l'aide de 2 cuillères à soupe...

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

880 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page