top of page
Rechercher

La tradition de Saint-Nicolas le 6 décembre : origine, légende et célébration

Découvrez la tradition de Saint-Nicolas le 6 décembre, une fête populaire dans le Nord et l’Est de la France qui met à l’honneur le saint patron des enfants.

Ma Grand-mère maternelle habitait dans le nord de la France, et c'était une tradition de recevoir à cette période, un petit colis composé de friandises : pain d'épice à l'effigie du Saint, orange ou mandarine, St Nicolas en chocolat... Pour nous qui habitions dans le Sud à cette époque, c'était un avant goût de Noël.


tradition saint nicolas

1 - Histoire de la tradition de Saint Nicolas


La tradition de Saint-Nicolas le 6 décembre est une fête inspirée de l’évêque Nicolas de Myre, né au IIIe siècle en Lycie, au sud de l’actuelle Turquie. Il est vénéré en Orient et en Occident depuis le XIe siècle pour ses miracles et sa générosité envers les enfants. Selon la légende, il aurait ressuscité trois enfants assassinés par un boucher et les aurait rendus à leurs parents. Il est considéré comme l’ancêtre du Père Noël, qui lui a emprunté son habit rouge, sa barbe blanche et sa distribution de cadeaux.

La fête de Saint-Nicolas se déroule dans la nuit du 5 au 6 décembre, jour de sa commémoration dans le calendrier liturgique. Dans les régions où la tradition est vivace, comme en Lorraine, en Alsace, dans le Nord ou en Belgique, les enfants déposent leurs chaussures devant la cheminée ou la fenêtre, accompagnées d’une carotte pour l’âne du saint et d’un verre de lait pour lui. Le lendemain matin, ils découvrent avec joie les friandises (fruits secs, chocolats, oranges, pains d’épice) ou les cadeaux que Saint-Nicolas leur a apportés s’ils ont été sages. Sinon, ils risquent de recevoir une trique ou du charbon du Père fouettard, le compagnon maléfique du saint, qui le suit avec un fouet ou un sac à dos.

La fête de Saint-Nicolas est aussi l’occasion de défilés, de spectacles et de marchés dans les villes et les villages. Le saint arrive sur son âne ou sur son char, accompagné du Père fouettard et de personnages folkloriques. Il distribue des bonbons aux enfants et leur raconte son histoire. Il est accueilli par les autorités locales et les habitants, qui lui rendent hommage. La fête se termine souvent par un feu d’artifice ou un lâcher de lanternes.

La tradition de Saint-Nicolas le 6 décembre est un patrimoine culturel immatériel qui témoigne de la richesse et de la diversité des cultures européennes. Elle est inscrite à l’inventaire français du patrimoine culturel immatériel depuis 2018 et fait l’objet d’une candidature à l’Unesco. Elle est célébrée dans de nombreux pays, avec des variantes selon les régions. Par exemple, aux Pays-Bas, le saint arrive par bateau et est accompagné de Zwarte Piet, un personnage grimé en noir. En Allemagne, il porte une mitre et une crosse épiscopale. En Roumanie, il est le protecteur des marins et des voyageurs.


2 - Des recettes pour la St Nicolas


Pain d'épices














Stollen












Pomme d'ambre






















gingerman


















Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page