top of page
Rechercher

Pomme d'ambre de Noël (orange piquée aux clous de girofle)

S'il est bien un fruit que j'associe à Noël, c'est l'orange !

Cadeau au pied du sapin, parfum d'agrume délicat... c'est ma madeleine de Proust !


L'orange est aujourd'hui devenue un fruit aussi banal que les pommes et les poires de nos jours, mais jusque dans les années 60, c'était un fruit plutôt rare et cher. En effet, l'orange est un fruit du pourtour méditerranéen, et nous n'avions pas alors les systèmes de transports actuels. Le coût d'acheminement était donc exorbitant et l'orange était donc un cadeau.


Lorsque j'étais enfant, nous ne jetions pas les pelures d'orange, mais les gardions précieusement pour les faire sécher, et on les jetait ensuite dans la cheminée en guise d'allume feu : croyez moi, le parfum qui s'en dégageait alors était bien plus agréable que les produits pétroliers d'aujourd'hui ... c'est d'ailleurs une astuce antigaspi que je conserve l'hiver.


Une autre utilisation que ma maman nous faisait faire pendant l'Avent : les pommes d'Ambre.

Vous avez sûrement déjà vu ces jolies oranges décorées de clous de girofle qui en séchant dégage un parfum épicé : mon parfum de Noël !

Ces pommes d'ambre sont aussi appelées pommes de senteur, pommandre, pomander.


Alors comment une orange peut elle bien devenir une pomme ?

En fait, cette tradition nous vient du Moyen Âge : à l'époque, les parfums d'ambiance n'existaient pas, et pour parfumer les maisons, on avait coutume de préparer des boules d'ambre, de musc ou de civette que l'on entourait d'herbes aromatiques comme le laurier, le thym... Ces boules d'ambre étaient enfermées dans réceptacles qui sont devenus au fil du temps de véritable petits bijoux.

Au 16ème siècle, les épices remplacent les aromates, et l'orange se pique de clous de girofle.


Ces pommes d'ambre servent à parfumer les intérieurs, mais également le linge dans les armoires. En outre, elles ont la propriété d'éloigner mouches et mites qui détestent l'odeur du clou de girofle.


Rien de compliqué pour fabriquer ces jolis objets : des oranges, un bol de clous de girofle, et accessoirement des rubans de couleurs.

Vous pouvez bien sûr confectionner ces objets spécifiquement pour Noël : les oranges une fois sèches feront de jolies boules pour le sapin, vous pourrez également les glisser dans vos paniers gourmands, en particulier si vous faîtes un thème autour de l'orange : marmelade d'orange aux épices, kit vin chaud, liqueur d'orange...




1 - Ingrédients pour 1 pomme d'ambre :

  • 1 belle orange

  • 1 tasse de clous de girofle

  • des rubans colorés

2 - Préparation :

La préparation la plus simple est de planter directement les clous de girofle dans l'écorce de l'orange, mais si vous voulez un rendu plus esthétique, voici comment procéder :


A l'aide d'un couteau bien pointu, incisez le zeste de l'orange et dessinez de fines lanières : soit verticalement pour dessiner des quartiers, soit en spirales. Cette étape sera bien entendu effectuée par un adulte.

Retirez la lanière de peau d'orange, puis plantez un à un les clous de girofle en les serrant bien : plus il y aura de clous de girofle, mieux l'orange se conservera.


Entourez l'orange de ruban si vous le souhaitez, puis laissez sécher à l'air libre, au sec, pendant 2 semaines.

Vous pourrez comme moi vous servir de ces oranges décorées pour réaliser le centre de table de votre réveillon.

Lorsque l'orange sera entièrement desséchée, vous pourrez ensuite la glisser dans vos armoires pour parfumer.


Vous pouvez également sur le même principe, évider une orange en ne gardant que la peau entière dans laquelle vous verserez de la cire de bougie mélangée avec des épices comme la cannelle, la badiane, et une mèche. Vous décorerez le pourtour de clous de girofle, et voici une jolie bougie d'ambiance parfumée aux senteurs de Noël !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


935 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page