top of page
Rechercher

Le chou-fleur, un légume aux multiples vertus, à l’honneur le 27 novembre

Le 27 novembre, c’est la journée mondiale du chou-fleur, un légume riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Découvrez son origine, ses bienfaits et quelques idées de recettes savoureuses.


Le chou-fleur est un légume appartenant à la famille des crucifères, comme le brocoli, le chou ou le radis. Il se présente sous la forme d’une grosse tête blanche composée de nombreux petits bouquets appelés fleurettes. Il existe aussi des variétés de chou-fleur violet, orange ou vert. Le chou-fleur est originaire du Proche-Orient, où il était cultivé depuis l’Antiquité. Il a été introduit en Europe au Moyen Âge, et a connu un regain de popularité à la Renaissance, grâce à Catherine de Médicis qui l’appréciait beaucoup.

Le chou-fleur est célébré le 27 novembre, jour correspondant au 7 frimaire du calendrier républicain, qui lui était dédié. source Prince de Bretagne


chou fleur

Au moment de l'achat, vous choisirez un chou fleur bien fermé, à la jolie couleur bien blanche, sans tâche ni moisissure, signe d'une extrême fraîcheur.


1 - Les atouts santé du chou fleur :

Le chou-fleur est un légume aux multiples vertus pour la santé. Il est riche en vitamine C, en vitamine K, en acide folique, en potassium, en phosphore et en fibres. Il contient aussi des composés soufrés, qui ont des propriétés anticancéreuses, anti-inflammatoires et détoxifiantes. Le chou fleur est peu calorique (23 kcal aux 100 g) et c'est un bon allié pour les personnes au régime, à condition de ne pas le noyer sous la béchamel et le fromage ...


2 - Comment cuisiner le chou fleur ?

Il existe de nombreuses recettes pour apprécier le chou-fleur sous toutes ses formes, et le rendre plus gourmand et attrayant.

Vous pouvez le déguster cuit bien entendu, mais également cru en salade.

On l'utilise pour remplacer la semoule dans le célèbre taboulé, mais également pour réaliser une base de pizza vegan.


En purée, en velouté, en gratin, rôti au four, on peut également le mettre au vinaigre, comme les cornichons pour accompagner les viandes froides, ce sont les variantes, ou pickles.


Le chou fleur a la réputation de sentir mauvais à la cuisson, ce qui rebute certains enfants et les dissuade d'y goûter. Ce sont ses composés soufrés qui se dégradent à la cuisson.


Quelques astuces de grand-mère peuvent vous aider à leur faire passer le cap :

  1. un morceau de pain dans l'eau de cuisson est réputé atténuer l'odeur de chou

  2. 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire va limiter les effluves du chou fleur

  3. Une cuillère à soupe de vinaigre blanc, et/ou un jus de citron aura en plus le bon goût de garder votre chou fleur bien blanc.


chou fleur

3 - 5 recettes au chou fleur :


salade chou fleur mimosa

Un chou fleur en salade, revisité avec une vinaigrette aux fleurs de sureau, parfait pour les recettes du printemps.






pickles

Ces légumes sont marinés en saumure avant d'être plongés dans un vinaigre aromatisé, et ces conserves se gardent plusieurs mois.






poisson sur mousseline de chou fleur

Un poisson délicat, réhaussé par la saveur onctueuse d'une purée de chou fleur.











beignets de chou fleur




Une recette antigaspi, de beignets végétaliens au chou fleur, un peu à la manière des acras de morue.

Pour la pâte à beignet on fait donc très simple : de la farine, de la levure, des épices (curry, piment... ce que vous aimez), et des aromates : ail, cive, persil.













chou fleur rôti aux épices

Un chou fleur entier, rôti au four cru, assaisonné avec les épices de votre choix : oriental, cajun, barbecue...






Vous retrouverez d'autres recettes au chou fleur tout aussi gourmandes en cliquant ICI


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée



153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page