top of page
Rechercher

Salade de chou fleur au citron confit et noisettes

L'été a décidé de jouer les prolongations en ce début septembre !

Du coup, avec Monsieur Le Prince, pas envie de repas chaud ni trop gras... mais plutôt de fraîcheur pour contrer les 36° C annoncés ...


Une salade composée sera la bienvenue, c'est un must chez nous quand il fait trop chaud.

Puisque j'ai un chou fleur dans le bac à légumes, ce sera donc salade de chou fleur, mais en version soleil, avec une touche de citron confit.

Le citron confit est traditionnellement utilisé dans la gastronomie méditerranéenne, marocaine, pour parfumer les tajines, les salades, les poissons. J'ai le souvenir de délicieux tajines de poissons à Essaouira, c'est délicieux !


Je fais régulièrement des salades de chou fleur : c'est nourrissant, frais, et on peut varier les recettes.


Celle du jour a été particulièrement appréciée. J'ai profité d'une cueillette de noisettes fraîches pour ajouter un peu de croquant dans ma salade, et comme j'avais de la pâte de noisettes, je m'en suis servie pour ma sauce vinaigrette.


salade de chou fleur au citron confit et noisettes


1 - Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 chou fleur

  • 1/2 citron confit au sel

  • 3 cuillères d'huile d'olive

  • 1 cuillère à café de pâte de noisette (sinon de la moutarde)

  • quelques noisettes

  • 2 cuillères de vinaigre de cidre

  • poivre

chou fleur

2 - Préparation

Commencez par enlever les feuilles de votre chou fleur, et couper le trognon pour détacher les bouquets.

Faites chauffer un grand volume d'eau salée, puis faites cuire le chou fleur une vingtaine de minutes : lorsque la lame d'un couteau s'enfonce facilement dans la tige du chou fleur, c'est bon !

Vous pouvez aussi, si vous préférez, faire cuire votre chou fleur à la vapeur.


Astuce : pour garder la couleur bien blanche de votre chou fleur, vous pouvez ajouter une moitié de citron dans l'eau de cuisson.


Une fois le chou fleur cuit, égouttez le et refroidissez le à l'eau fraîche, réservez.


citrons confits

Récupérez la moitié de citron confit, rincez le à l'eau claire : enlevez la chair, récupérez l'écorce que vous taillerez en petits dés.

citron confit au sel

Dans un bol mixeur, mélangez la pâte de noisettes avec les 2/3 du citron confit, liez avec l'huile d'olive. Poivrez. Allongez avec le vinaigre pour obtenir une sauce onctueuse.

On ne sale pas car le citron confit apporte suffisamment de sel.


assaisonnement

Disposez les bouquets de chou fleur dans un plat creux. Versez la sauce dessus. Saupoudrez d'éclats de noisettes, et ajoutez les dés de citron confit restant.

La salade peut se manger tiède ou froide.


Pour un plat plus copieux, vous pouvez également ajouter un oeuf mollet par personne.



salade chou fleur citron confit et noisettes

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée






364 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page