top of page
Rechercher

Boulettes de porc à la menthe et pignons de pin (version antigaspi)

Je crois qu'il y a bien autant de recettes de boulettes que de familles !

Au bœuf, à l'agneau, au porc... mais aussi à la volaille ou au poisson, il y en a pour tous les goûts et elles sont internationales.

Elles prennent le nom de Polpette en Italie, de keftas en Turquie ou en Iran, Keftedes en Grèce, Köttbullar en Suède, Albondigas en Espagne, Baso en Indonésie, Boulets en Belgique, Boles de Picolat en Catalogne... c'est le plat traditionnel familial par excellence.

Vous les trouverez cuites au four, en friture, ou encore dans un bouillon corsé. Elles peuvent être proposées accompagnées de sauce diverses et variées : tomate, champignons, crème...


C'est également un bon moyen de recycler les restes et de faire une recette anti gaspi et bon marché : vous pouvez par ex mélanger un reste de légumes à votre viande avant de fabriquer vos boulettes.


Pour la version du jour, je voulais des saveurs estivales : j'ai donc mélangé de la chair à saucisse avec de la menthe et des pignons de pin. Pour le côté antigaspi, j'ai changé la chapelure traditionnelle par un restant de gâteaux apéritifs curly qui a apporté le côté croustillant.


Boulettes de porc à la menthe

1 - Ingrédients pour 4 personnes

  1. 500 g de chair à saucisse

  2. 1 gros oignon blanc

  3. 4 gousses d'ail

  4. 1 bouquet de menthe

  5. 100 g de pignons de pin

  6. 1 jaune d'œuf

  7. 2 cuillères à soupe de farine

  8. 1 restant de gâteau apéritif curly (sinon 100g de chapelure)

  9. 1 bain de friture

  10. sel et poivre


boulettes porc à la menthe

2 - préparation

Epluchez l'ail et l'oignon. Coupez les en morceaux puis mettez dans le bol du robot mixer. Ajoutez la chair à saucisse, la menthe, et l'œuf. Mixez finement. Débarrassez dans un saladier. Ajoutez la farine.



Mixez le restant de gâteaux apéritif pour obtenir une chapelure grossière. Versez dans le saladier. Salez et poivrez au goût. Mélangez. Laissez reposer 15 min au frigo.



Pour former les boulettes :

A l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez la farce, et roulez-la dans vos mains farinées. La taille doit faire environ celle d'une balle de Ping Pong.



Pendant ce temps, faites chauffer le bain de friture.



Déposez délicatement les boulettes dans l'huile frémissante, et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Egouttez sur un papier absorbant.


Servez avec une sauce de votre choix : sauce au yaourt, sauce tomate, sauce pimentée...


Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?


Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée


320 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page