top of page
Rechercher

Mini charlottes aux poires et épices

Quand les enfants préviennent au dernier moment qu'ils viendront passer le week end à la maison, je n'ai pas toujours le temps de me lancer dans un grand dessert sophistiqué.

Pour autant, pas question de ne pas se régaler en famille !


Alors quand mon nouveau partenaire Prêt à garnir me fait confiance et me livre tout un colis de ses produits permettant de réaliser en un tour de main un dessert sympa, je fonce bien sûr !

Prêt à garnir, c'est un site de vente pour particuliers et professionnels, dédié aux amoureux de la cuisine qui souhaitent proposer des recettes rapides et de qualité. Vous y trouverez ainsi des fonds de tarte de plusieurs tailles, natures ou au chocolat, en individuel ou familial. Ce sont aussi des choux, des éclairs, des savarins... des macarons... tout ce qu'il faut pour préparer rapidement des buffets, des entrées, des bouchées apéritives...


Pour la recette du jour, je me suis lancée dans des mini charlottes aux poires et épices. Nous sommes en automne dans quelques jours, et la poire est LE fruit de la saison.

J'ai donc préparé des poires pochées, une chantilly et une crème bavaroise, puis j'ai rempli mes petites charlottes prêtes à garnir, et puis Zou, on met tout au frigo en attendant l'arrivée des enfants !

Il ne restera plus qu'à démouler quelques minutes avant de proposer le dessert et disposer sur une assiette.



1 - Ingrédients pour 8 personnes :

  • 3 poires Williams

  • 2 étoiles de badiane

  • 1/3 de fève Tonka

  • 2 gousses de vanille

  • 2 jaunes d'œuf

  • 2 x 25 cl de crème à 30% de matière grasse

  • 1 l d'eau

  • 180 g de sucre en poudre

  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

  • chocolat noir

  • 5 g de gélatine alimentaire



2 - Préparation :

Trempez la gélatine dans un bol d'eau froide.

Versez 25 cl de crème liquide dans une casserole. Faites chauffer avec une gousse de vanille fendue et grattée. Ajoutez la fève Tonka.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'œufs avec 60 g de sucre en poudre jusqu'au ruban. Versez la crème chaude dans le mélange, puis remettez le tout dans la casserole. Laissez chauffer en fouettant régulièrement jusqu'à obtenir une température de 85° C que vous contrôlerez avec un thermomètre de cuisine.

Une fois la crème prête, débarrassez dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.


Epluchez les poires, coupez les en deux, puis enlevez le cœur à l'aide d'une cuillère parisienne.

Préparez un sirop en mélangeant l'eau avec le restant du sucre en poudre, les épices, portez à ébullition. Plongez y les poires et laissez mijoter une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les poires soient fondantes sous la lame d'un couteau. Sortez les poires à l'aide d'un écumoire et laissez égoutter.



Lorsque la crème est refroidie, montez les 25 cl de crème fleurette restante en chantilly avec le sucre glace.

Mélangez la chantilly avec la crème.


Imbibez vos kit charlottes avec un pinceau trempé dans le sirop des poires que vous passerez à l'intérieur.



Versez un peu de crème au fond du gâteau, déposez ensuite quelques dés de poires, recouvrez de crème pour atteindre le haut des gâteaux.



Découpez des lamelles fines de poire dans les fruits restants, déposez les sur le dessus des charlottes.


Réservez au frigo minimum 6 heures, dans l'idéal une journée.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre modifiée




1 288 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page