top of page
Rechercher

Pâtes rigatoni à la courge butternut crémeuse

On la voit sur tous les réseaux sociaux en ce moment, et elle a l'air vraiment sympa non ? C'est la recette du Chef Qistoh Découvrez cette recette facile et savoureuse de pâtes à la courge butternut crémeuse. Un plat végétarien réconfortant et gourmand, idéal pour l’automne.
La courge butternut ou doubeurre, un légume de saison de la famille des cucurbitacée, au goût doux et noisette. Soupe, gratin, purée, velouté, rôti… Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. La courge butternut se marie parfaitement avec des épices, du fromage, des lardons ou des fruits secs. Laissez vous tenter par ces plats réconfortants et gourmands.

pâtes à la butternut crémeuse

Cette recette peut permettre d'utiliser un restant de courge butternut quand il vous en reste une moitié, cela peut suffire pour préparer un repas pour deux personnes ou des enfants. Une recette antigaspi par excellence !





1 - Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 courge butternut

  • 1 tête d'ail

  • 400 g de pâtes rigatonis

  • 25 g de beurre

  • baies roses

  • pousses de roquette

  • sel et poivre

  • parmesan


courge butternut

2 - Préparation des pâtes à la butternut crémeuse :

Avant de préparer vos pâtes, il va falloir rôtir la courge butternut au four. Pour cela, coupez le légume en deux dans la longueur, puis à l'aide d'une cuillère à soupe, retirez les graines.


courge butternut prête à rôtir

Préchauffez le four à 200° C. Détaillez les gousses d'ail, mais ne les épluchez pas.

Posez les demi butternut dans un plat allant au four. Remplissez les cavités avec l'ail. Arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez, saupoudrez de baies roses. Enfournez pour 45 minutes.


20 minutes avant la fin de la cuisson, faites cuire vos pâtes selon les instructions du paquet.


butternut rôti sorti du four

Lorsque la chair orange de la butternut est bien tendre, sortez le plat du four et recueillez la chair à l'aide de la cuillère à soupe que vous raclerez dans la courge. Pressez les gousses d'ail pour recueillir la chair crémeuse. Déposez le tout dans le bol d'un mixeur, ajoutez le beurre et un peu d'eau de cuisson des pâtes. Rectifiez l'assaisonnement : salez suffisamment pour contrebalancer le côté sucré de la butternut.


pâtes à la butternut crémeuse

Egouttez les pâtes, versez la crème de butternut dessus et mélangez bien. Répartissez dans des assiettes creuses. Décorez de quelques feuilles de roquettes, saupoudrez de parmesan si vous le souhaitez.


Dégustez bien chaud !


Astuce : Pour une version légèrement différente, gardez quelques dés de courge rôtie pour les ajouter au dernier moment.

pâtes à la butternut crémeuse

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .



449 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page