top of page
Conception de cuisine rustique

⭐ Paupiettes de dinde aux girolles, carottes & miel de nigelle

31 août 2025
4 min de lecture
Un plat automnal doré, parfumé, entre terroir du Gers et douceurs orientales.

Ce midi, la cocotte raconte une histoire de saison : celle des girolles trouvées sur le marché, encore pleines de leur parfum de sous‑bois, mêlées à la douceur épicée du miel de nigelle.

Les paupiettes de dinde se laissent envelopper par un jus ambré, arrondi par les carottes, pour un plat qui marie subtilement terroir du Gers et inspirations orientales.


Une recette simple, chaleureuse, parfaite pour les déjeuners de l'automne.


Paupiettes de dinde & chanterelles

🥘 Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 paupiettes de dinde

  • 400 à 450 g de girolles (fraîches ou en conserve)

  • 1 carotte

  • 1 échalote

  • 1 gousse d’ail

  • 1 c. à soupe de miel de nigelle

  • 20 cl de bouillon de volaille

  • 1 c. à soupe de farine ou maïzena

  • Huile + beurre

  • Thym

  • Sel, poivre



🔥 Préparation


1. Dorer les paupiettes

Dans une cocotte, faites chauffer un filet d’huile et un peu de beurre. Saisissez les paupiettes sur toutes les faces jusqu’à obtenir une belle coloration dorée.



2. Ajouter les légumes

Ajoutez l’échalote ciselée et la carotte coupée en fines rondelles ou en bâtonnets. Laissez revenir quelques minutes.


3. Parfumer au miel de nigelle

Incorporez le miel de nigelle : il va légèrement caraméliser et enrober les paupiettes d’un voile ambré.



4. Mouiller au bouillon

Versez le bouillon, ajoutez le thym, salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter 25 à 30 minutes.


5. Sauter les girolles

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les girolles avec un peu de beurre et l’ail haché. Salez, poivrez. Réservez.


Vous pouvez aussi utiliser des girolles en conserve


6. Lier le jus

Retirez les paupiettes, ajoutez une cuillère de farine ou maïzena dans le jus, fouettez et laissez réduire pour obtenir une sauce brillante et légèrement nappante.


7. Finaliser

Replacez les paupiettes dans la cocotte, ajoutez les girolles, laissez réchauffer 2 minutes. Servez bien chaud.



🔗 Pour aller plus loin : Quelques recettes autour de ce plat de saison

Les paupiettes font partie de ces plats que j’aime décliner au fil des saisons et des envies. Si cette version automnale aux girolles du marché et au miel de nigelle vous a plu, vous trouverez sur le blog tout un univers dédié aux paupiettes, avec des recettes pour chaque moment de l’année.








et autour des champignons :


Je cuisine les champignons
€15.00
Acheter


🥄 Le Miel de la recette : le miel de nigelle

Le miel de nigelle Orientalab est un miel rare, au parfum profond et légèrement épicé. Sa texture épaisse et sa couleur sombre en font un allié idéal pour les cuissons mijotées : il caramélise subtilement, apporte une douceur orientale, et donne à la sauce une brillance naturelle.

Dans cette recette, il remplace avantageusement le vin blanc : il arrondit le jus, renforce les notes chaudes des girolles, et crée un pont aromatique entre terroir et Orient.

🌿 Vous avez aimé cette recette ?

Votre retour compte énormément. Même un petit mot aide d’autres lecteurs à se lancer et m’aide à améliorer mes recettes.


👉 Le formulaire est juste en bas de la page : pas besoin de s’identifier. Il suffit de choisir un nombre d’étoiles ⭐ et de laisser votre commentaire.


Dites-moi comment elle a vécu dans votre cuisine — une variante, une astuce, un succès, un imprévu… tout est bienvenu. 💬✨

 

 

🎩 Vous souhaitez collaborer avec Les Petits Plats du Prince ?

👉 Découvrez mes offres partenaires ici :


📬 Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?

👉 Abonnez-vous !


Rejoignez-nous sur :

Facebook : Les Petits Plats du Prince

Instagram : Les Petits Plats du Prince


Les Petits Plats du Prince vous remercie pour votre visite !

 

 

 

⚖️ Mentions légales (c)

Les Petits Plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

🔒 PROTECTION IA – TDM Reservation

Extraction automatisée interdite.

© Les Petits Plats du Prince.

🔒 Contenu protégé – Usage IA interdit Directive UE 2019/790 – TDM Reservation. Balises actives : noai, notrain, tdm-reservation. © Les Petits Plats du Prince.

© 2015–2026 Les Petits Plats du Prince – Tous droits réservés

À propos | Contact -   Confidentialité   -  Avis des lecteurs

Blog culinaire Les Petits plats du Prince, , dédié à la cuisine familiale, traditionnelle, sauvage et antigaspi.

 

La gourmandise n'est pas un défaut , c'est un Art de vivre 

Suivez‑moi :  

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube
bottom of page
Annonce