Rechercher

Petit salé aux lentilles

Le petit salé désigne les morceaux de viande de porc conservés au sel : jarret, poitrine, palette sont mis en jarre en alternance avec des couches de gros sel pour les conserver, à l'abri de l'air. Il faut penser que les frigos n'existaient pas à une certaine époque, et que le sel était un moyen de conservation bien pratique pour ne pas gâter la viande.

Le cochon était tué en hiver puis la viande fraîche mise au sel dans de grandes jarres, pour assurer sa conservation plusieurs mois.


Un des plats emblématiques de la gastronomie française avec du petit-salé, est le petit salé aux lentilles : un plat d'hiver, réconfortant ...


Une recette de grand-mère comme on les aime chez Les petits plats du Prince !



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 800 g de viande de porc demi-sel (poitrine, jarret, palette)

  • 500 g de lentilles

  • 2 carottes

  • 1 oignon

  • 6 clous de girofle

  • laurier, thym

  • 1 bouillon cube de légumes

  • sel et poivre



2 - Préparation :


Commencez par dessaler vos morceaux de cochon, en les faisant tremper dans de l'eau froide pendant 2 heures. Changez l'eau toutes les 1/2 heures.

Sortez la viande de son récipient de dessalage, puis mettez-la dans un grand fait-tout. Recouvrez d'eau froide en recouvrant la viande. Poivrez, ne salez pas. Ajoutez thym et laurier. Faites cuire environ 2 heures.


Pendant ce temps, procédez à la préparation des lentilles.

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles.

Epluchez l'oignon, piquez-le avec les clous de girofle.

Rassemblez le tout dans un second fait-tout. Ajoutez le bouillon cube, un peu de sel et du poivre. Couvrez d'eau, portez à ébullition, laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minutes.


Lorsque la viande est cuite, sortez-la de la casserole. Coupez les différents morceaux en gros cubes. Disposez-les sur les lentilles, ajoutez une ou deux louches du bouillon de cuisson de la viande, puis couvrez et laissez mijoter à tout petit feu encore 20 à 30 minutes, en surveillant que les lentilles n'accrochent pas (sinon ajoutez un peu de bouillon).


Pour le service, retirez l'oignon piqué de clous de girofle. Déposez les lentilles dans le plat de service, posez les morceaux de viande au dessus. Servez bien chaud, avec de la moutarde.



Astuce : vous pouvez ajoutez des saucisses à cuire, ou ne mettre que des saucisses à la place du petit salé si vous souhaitez varier les recettes.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos


Contact et Annonceurs



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.