Pas de doute, l'automne s'est bien installé, et les premiers frimas ont fait leur apparition avec les brouillards matinaux qui enveloppent nos journées…
Si comme moi vous n'êtes pas encore prêts pour les soupes hivernales avec poireau, chou, carottes et autres pommes de terre, vous apprécierez sûrement ce joli velouté aux couleurs orangées de la saison : les lentilles corail donnent un potage très doux, aux saveurs un peu sucrées.
J'ai découvert cette légumineuse lors de mon voyage au Rajasthan, où elle est cuisinée dans une sorte de ragoût appelé Dahl ou encore Dal.
En France, nous utilisons le plus souvent la lentille verte et la lentille blonde. Indissociables de nos recettes traditionnelles de jarret aux lentilles, de joues de porc et lentilles ou encore en salade ou en velouté, elles sont un peu plus rustiques.
Les lentilles apportent des minéraux comme le phosphore, le calcium ou encore le fer, des fibres et des protéines qui peuvent remplacer les protéines animales. Elles sont donc parfaites pour les recettes végétariennes ou véganes.
Pour la recette du jour, j'ai donc cuisiné mes lentilles corail avec des épices comme le curry et le gingembre, puis j'y ai ajouté un peu de crème de coco pour le côté velouté.
Pour apporter un peu de croquant, j'y ai déposé quelques noisettes torréfiées... et
voici un potage prêt à être dégusté en entrée, en plat léger, ou à proposer pourquoi pas en verrines ou pour la réception orange d'Halloween ?
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
600 g de lentilles corail
1,5 l d'eau
1 cuillère à café de curry doux
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
2 gousses d'ail pelées
2 branches de persil
100 g de noisettes décortiquées
20 cl de lait ou de crème de coco
sel et poivre
2 - Préparation :
Versez l'eau dans une marmite, ajoutez les lentilles, l'ail, le persil.
Versez les épices et portez à ébullition.
Maintenez une petite ébullition à feu doux, et laissez cuire environ 10 minutes.
Retirez 4 cuillères à soupe de lentilles et réservez. Enlevez le persil. Mixez le reste du velouté finement. Salez et poivrez.
Faites torréfier les noisettes dans une poêle.
Versez le potage dans des assiettes creuses, ou des bols, ajoutez un peu de lait de coco.
Répartissez les lentilles restantes, les noisettes, servez immédiatement.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
J'adore les lentilles corail (appelées "lentilles rouges" par chez moi), que j'utilise à toutes les sauces. Cet ingrédient semble variable à l'infini! ;) Mascha lacuisinedemascha.blogspot.com