top of page
Rechercher

Pommes de terre boulangères

Connaissez-vous les pommes de terre boulangères ? Ces fines tranches de pommes de terre cuites à l'étouffée dans un bouillon, étaient autrefois mises en cuisson dans le four du boulanger avant de partir travailler aux champs.

Le plat cuisait lentement et était tout juste prêt à être dégusté à l'heure du repas.


Rien de compliqué, vous pouvez même le préparer à l'avance et ne le faire cuire que le jour J.

En version familiale, dans un grand plat à gratin, ou en version plus chic, individuelle, en petites cocottes pour un repas plus sophistiqué.


Les pommes de terre boulangères accompagneront avec bonheur le rôti du dimanche ou le poulet familial par exemple. Vous pourrez également les proposer pour accompagner vos volailles des fêtes de fin d'année.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre

  • 2 oignons

  • 1 gousse d'ail

  • 1 l de bouillon de légumes ou de volaille

  • 60 g de beurre

  • 1 bouquet de thym

  • 1 feuille de laurier

  • poivre et sel

2 - Préparation :

Epluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en fines lamelles avec une mandoline (attention aux doigts !).

Préchauffez le four à 160° C (th 5).


Epluchez l'ail et l'oignon. Coupez-les en lamelles.

Faites revenir les lamelles d'oignon dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.


Beurrez le ou les moules. Alternez des couches de lamelles de pommes de terre avec la fondue d'oignons. Emiettez le thym, ajoutez l'ail. Salez peu, poivrez. Recouvrez avec le bouillon à hauteur. Fermez les cocottes ou mettez du papier alu sur le plat familial.


Enfournez pour 1h30 environ en surveillant régulièrement, et en ajoutant du bouillon si nécessaire.


Servez bien chaud.


Astuce : Pour une version plus typée, ajoutez un peu de vin blanc dans votre bouillon.


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/


Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.


Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.


Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.


2 318 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page