top of page
Rechercher

Poule au pot version printanière

Tout le monde connaît la traditionnelle poule au pot, en version grand mère, ou en version régionale avec la poule au pot Henri IV.

Au printemps, alors que nous sommes en mode giboulées avec alternance de belles journées ensoleillées, j'ai eu envie de donner un coup de fraîcheur à ma recette.

Pour cela, j'ai troqué les carottes de l'hiver par des carottes fanes toutes tendres, et j'ai ajouté du citron à mon bouillon.

Le tout donne un plat réconfortant tout en étant très printanier.



poule au pot printanière

1 - ingrédients pour une poule au pot printanière (4 à 6 pers)


  • 1 jolie poule fermière

  • 3 poireaux

  • 2 navets nouveaux

  • 1 botte de carottes fanes

  • 1 botte de cives

  • 1 branche de céleri

  • 1 citron

  • 1 bouquet garni

  • clous de girofle

  • 1 bouquet d'alliaire

  • sel et poivre

Pour la sauce :

  • 4 gros champignons de Paris

  • 50 g de farine

  • 50 g de beurre

  • le bouillon de poule

  • zeste de citron râpé


poule au pot printanière

2 - Préparation :

Epluchez les légumes et lavez les. Gardez une partie des fanes des carottes. Prélevez une partie de zeste de citron.


Déposez la poule dans une cocotte profonde. Ajoutez les légumes autour. Salez, poivrez, ajoutez les clous de girofle, le bouquet garni et les zestes de citron. Recouvrez d'eau.

Portez à ébullition, puis comptez 2h à 2h30 de cuisson à petits bouillons en fonction de la taille de votre poule.



poule au pot printanière

Lorsque la poule est bien cuite, découpez la, puis mettez les morceaux dans un plat creux. Entourez avec les légumes. Conservez au chaud.


Faites cuire du riz en utilisant une partie du bouillon. Suivez les instructions de votre paquet.


Préparez ensuite la sauce :

Faites revenir les champignons coupés dans le beurre. Réservez.

Ajoutez la farine dans la casserole avec le beurre, puis délayez avec le bouillon, louche après louche jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.

Ajoutez les champignons.



poule au pot printanière

Dressez les assiettes : déposez un morceau de poule, les légumes autour, puis le riz. Nappez avec la sauce, puis décorez de zestes de citron et de fleurs d'alliaire.


Bon appétit !!



poule au pot printanière

Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

 Le formulaire est ici   


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  et sur l'application Instagram     


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .


139 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page