Rechercher

Pendant l’hiver, on garde la patate !


Appelée familièrement patate, la pomme de terre est un tubercule qui nous vient de loin : ce sont les conquistadors espagnols qui nous l’ont ramenée d’Amérique du Sud. Au départ boudée par les français, les famines et Monsieur PARMENTIER nous ont appris à ne plus nous en passer. Elle est également devenue la base de l’alimentation humaine dans beaucoup de pays du monde.

De la famille des solanacées, la pomme de terre contient une quantité importante de glucides sous forme d’amidon, en vitamines de type C, elle est source de vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9). Elle est également intéressante pour les minéraux qu’elle contient : Potassium, fer et magnésium, mais également calcium et phosphore. La pomme de terre est moyennement énergétique tant qu’elle est consommée nature, cuite à l’eau. La facture grimpe très vite dès lors qu’elle est accommodée en fritures!

La gastronomie française a fait la place à la pomme de terre, et nombre de recettes l’incorporent dans leurs ingrédients de base :

1 - La purée :

les pommes de terres sont cuites à la vapeur avant d’être écrasées au presse purée, puis mélangées à du beurre, du lait, et quelques fois un œuf. Bien réalisée, c’est un véritable festin, c’est également le plat préféré des enfants...

2 - Pommes de terre au four :

Les pommes de terre sont coupées en 2, puis enfermées en papillotes avec de l’ail, du thym, de l’huile d’olive et cuisent à l’étouffée.

3 - Gratin dauphinois :

Les pommes de terre sont coupées en rondelles et cuites dans un mélange de crème et de lait.

4 - <