top of page
Rechercher

Les basiques en cuisine : comment conserver le basilic ?

Star de nos assiettes de l'été, le basilic est une plante aromatique incontournable en cuisine : ingrédient principal du pesto, on le retrouve sur les pizzas, dans les pâtes, dans les salades de tomates, il relève les plats de poisson, aromatise le minestrone, et se fait ingrédient mystère dans les confitures maison...


Dès que l'été arrive, je m'empresse d'acheter plusieurs plants en jardinerie, que je garde tout l'été sur ma terrasse : en plein soleil le matin, et à l'ombre pendant les grosses chaleurs. Je l'arrose régulièrement, et je le taille au fur et à mesure de mes recettes et de mes besoins.

L'hiver mon plant de basilic se meurt car le basilic craint les gelées : dans l'absolu il faudrait le rentrer, mais mon intérieur est trop sec pour lui et il finit par faner inévitablement.

Du coup, lorsque la saison bat son plein, je m'empresse de faire quelques provisions pour en avoir pendant la mauvaise saison.


Pendant la saison, pour conserver quelques tiges de basilic lorsque l'on ne souhaite pas acheter un plant entier, vous avez la bonne vieille technique du verre d'eau : vous pourrez ainsi le conserver pendant une dizaine de jours, à condition de recouper régulièrement le bout des tiges et de changer l'eau.

Un autre moyen est de le stocker dans le bac à légumes du frigo : vous l'emballerez dans du papier absorbant légèrement humidifié, puis vous le mettez dans une boîte ou un sachet congélation.


basilic

Dans l'huile, vous ferez attention à ne pas le conserver à température ambiante, à cause du risque de botulisme. Par contre, vous pouvez tout à fait préparer un bocal avec des feuilles de basilic que vous recouvrez d'huile (idéalement huile d'olive) et que vous garderez au frigo pendant plusieurs semaines : vous n'aurez plus qu'à récupérer les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, et l'huile va se charger des délicieux parfums.


Un autre moyen de le conserver, c'est de le congeler : je hache grossièrement ses feuilles que je dispose ensuite dans un bac à glaçons, et je recouvre d'huile d'olive : ces glaçons me servent ensuite dans mes plats de légumes ou de pâtes, ou pour une vinaigrette bien parfumée : il n'y a plus qu'à laisser fondre. Si vous ne souhaitez pas ajouter de matière grasse, vous pouvez aussi mettre tout simplement de l'eau.

Vous pouvez aussi déposer vos feuilles sur une plaque, les congeler, puis les réunir dans un sachet congélation au congélateur.


Glaçons basilic


Le basilic se déshydrate aussi très bien : vous pouvez le laisser sécher tête en bas en bouquet, dans un endroit sec, mais pas en plein soleil, ou comme moi utiliser un déshydrateur, Gardez les tiges pour aromatiser vos courts bouillons.

Une fois séchées, les feuilles se conservent très bien en bocaux de verre. Ce n'est pas ma méthode préférée car le séchage fait perdre beaucoup de saveurs au basilic, mais ça peut dépanner.

Vous pourrez également mélanger ce basilic sec avec du sel pour un mélange aromatisé.


Quelques recettes au basilic :





sel aromatisé basilic



glaçons basilic

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.



383 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page