top of page
Rechercher

Quelle batterie de cuisine faut-il pour débuter ?

Grande question que l'on me pose régulièrement !

Combien de casseroles, de poêles, de couteaux, de marmites devons-nous avoir pour pouvoir être suffisamment équipé en cuisine ?

J'avoue que tout dépend de votre investissement en cuisine !

Vous n'irez pas dans le même détail si vous débutez et ne préparez que le strict minimum pour les repas de votre famille, ou si au contraire vous êtes cuisinière chevronnée et que la cuisine est votre passe-temps favori ... Vous n'aurez pas besoin du même matériel si vous préparez les repas pour 2, ou si vous êtes à la tête d'une famille nombreuse ...


En ce qui me concerne, je suis ce qu'on appelle une cuisinière aguerrie, et du fait de mon grand âge ^^, j'ai accumulé un stock invraisemblable d'ustensiles, d'autant plus que j'ai récupéré du matériel de ma grand-mère et de ma maman ...

Depuis que j'ai mis le blog en place, c'est encore pire, car j'ai ajouté aux ustensiles "traditionnels", des ustensiles spécifiques comme par exemple le wok et le panier cuisson en bambou pour les recettes d'Asie, ou encore le tajine pour mes recettes orientales ... Je suis aussi une bocauteuse acharnée, j'ai donc en plus tout le matériel adéquat : stérilisateurs (électrique et au gaz), déshydrateur, trancheuse, bassine à confiture, mise sous vide...


Sans avoir besoin d'aller jusque là, quelques ustensiles de base vous seront bien utiles pour débuter.




Voici une liste non exhaustive de ce que je pense indispensable pour bien travailler :


1 - Casseroles et marmites


Ces ustensiles sont indispensables : de différentes tailles elles vous permettront de préparer les sauces, de réchauffer les légumes, de faire cuire le riz et les pâtes, ou encore de préparer la soupe du soir.

Je préconise un minimum de 3 casseroles : une toute petite, une moyenne et une grande.

Préférez des casseroles de bonne qualité, suffisamment épaisses, adaptées à votre mode de cuisson : gaz, électrique, vitrocéramique ... et les couvercles qui vont avec, pour éviter les projections et les déperditions de chaleur.


Pour les marmites : un grand fait-tout est bien pratique pour les pots au feu, les couscous, les poules au pot. D'une grande capacité, il vous permet de préparer des quantités importantes, bien pratique quand on reçoit. Il peut aussi servir pour cuire facilement les spaghettis, quand on est nombreux.


Une marmite en fonte est un atout car vous pouvez préparer vos plats puis les laisser mijoter au four. C'est un investissement un peu cher, mais vous la garderez des années.

Perso j'en ai 2 : une moyenne ronde, et une grande ovale qui me permet de faire cuire un chapon entier dedans...



2 - Les poêles et sauteuses :


Un lot de 3 poêles en acier émaillé, de taille petite, moyenne et grande, pour faire cuire les viandes, revenir les légumes, faire sauter les pommes de terre. C'est un minimum. Il faut qu'elles soient de bonne qualité pour ne pas attacher, et se nettoyer facilement.

J'y ajoute une crêpière dédiée uniquement à cet usage, pour des crêpes gourmandes qui sautent le jour de la chandeleur ...


La sauteuse peut être remplacé par un wok si vous êtes adepte des cuissons courtes et des légumes croquants.



3 - Un cuit vapeur :


Pour moi indispensable, car il permet les cuissons douces pour les poissons, les légumes, sans matières grasse. Il vous permet de préparer des repas healthy, bien pratique avec les légumes primeurs et les poissons.

Vous pouvez vous en passez si vous avez investi dans un autocuiseur, mais ce n'est pas mon cas.


4 - Des saladiers et des bols :


Bien pratiques les bols, pour mélanger les ingrédients, préparer les sauces, mettre en attente des marinades. Prévoyez-en de plusieurs tailles, certains avec des couvercles pour pouvoir patienter au frigo.


Pour les saladiers, j'en ai plusieurs : ceux qui sont jolis et qui iront sur la table pour les salades de pomme de terre, de riz, ou la salade verte ;

et les pratiques, qui me servent pour réchauffer des restes, qui doivent donc pouvoir aller au four et au micro ondes. Il s me servent aussi pour préparer ma purée, ou encore pour mes pâtes à gâteaux.



5 - Les couteaux :

Prenez un set de couteaux de bonne qualité, qui coupent bien et sont solides.

Ce sont eux qui vous seront utiles pour découper ou désosser une volaille, parer un morceau de viande, découper les légumes...


Prévoyez donc des petits couteaux d'office qui vous serviront tout le temps, et quelques grands couteaux de cuisine pour les opérations plus sophistiquées.

Ajoutez un couteau à pain pour découper de jolies parts de tartes salées par exemple et un hachoir si vous le pouvez.




6 - L'outillage :


Pour préparer vos repas, vous devrez pouvoir compter sur un minimum d'outillage :

Si vous avez la possibilité, investissez dans un robot de cuisine qui vous permettra avec ses ustensiles de réaliser les opérations de base : pétrir, hacher, râper, émincer, mixer. On en trouve à tous les prix, ce sera donc en fonction de votre budget.


J'ai pour ma part investi dans un Kenwood, qui est évolutif et me permet d'ajouter des accessoires comme un presse agrume, un hachoir à viande pour les pâtés, avec un blender pour les soupes, les smoothies et un bol éminceur. Je peux râper mes légumes, les trancher ...


Si vous n'avez pas la possibilité dans un premier temps de vous offrir ce type de robot, prévoyez au minimum :


Une râpe : utile pour zester les fruits, râper le fromage, émincer les légumes


Une mandoline : attention les doigts, mais elle n'a pas son pareil pour émincer en fines tranches


Un mini hachoir électrique : pour les herbes fraîches, les plantes aromatiques, l'oignon


Un presse agrumes pour les jus de citron ou d'orange


Un moulin à légumes pour les purées


Des entonnoirs de plusieurs tailles : pratiques pour transvaser les sauces et les liquides sans en mettre partout.


Un presse ail, un couteau économe pour des tagliatelles de légumes, des ciseaux de cuisine, un casse noix ...




7 - Les autres ustensiles utiles :


Une passoire : pour égoutter la salade, ou les pâtes. Pour dessaler la morue ou le petit salé. En plastique ou en métal peu importe. Prévoyez également un chinois pour filtrer les sauces.


Des spatules et cuillères en bois : pour remuer les sauces, retourner les aliments dans une poêle sans la rayer. Un fouet à main pour monter la mayonnaise, émulsionner les sauces.


Un pinceau pour graisser les moules ou napper les gâteaux.


Louche, écumoire, grande cuillère : indispensable pour gérer les liquides de cuisson.


1 rouleau à pâtisserie


1 balance et 1 verre gradué : très utiles pour mesurer, peser les ingrédients


2 planches à découper : 1 réservée pour les légumes, l'autre pour les viandes. En bois pour la solidité, en plastique pour la facilité de nettoyage, c'est vous qui voyez !



Voici donc déjà une bonne base pour bien travailler dans votre cuisine. Au fur et à mesure de vos besoins vous complèterez, et votre principal souci sera alors comme moi, de trouver de la place pour ranger tout çà ...


8 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !







"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"



(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page