top of page
Rechercher

Rognons de veau aux champignons

Les rognons font partie des abats rouges, ils correspondent aux reins des animaux. A ne pas confondre avec les rognons blancs qui eux sont les testicules.


Riches en protéines, c'est un met que je mets régulièrement au menu.


J'ai une tendresse particulière pour les rognons de boeuf, puissants, que je prépare au vin rouge comme ma maman me l'a appris. Les rognons de veau eux sont appréciés des gourmets et ne nécessitent pas une longue cuisson, au risque de devenir caoutchouteux.


Pour la recette du jour, j'ai choisi de les préparer tout simplement avec des champignons de Paris frais, et un peu de confit d'oignons.


Une recette traditionnelle à l'ancienne, un peu désuète, mais que personnellement j'apprécie beaucoup.


rognons de veau aux champignons

Apports nutritionnels :

Les rognons de veau sont une source de protéines, de vitamines B et de minéraux comme le fer, le sélénium et le zinc123. Ils sont aussi riches en cholestérol et ont une valeur énergétique de 167 kcal pour 100 g.

Les champignons de Paris sont peu caloriques (22 kcal pour 100 g) et contiennent des fibres, des antioxydants, du potassium et des vitamines B . Ils ont aussi un effet prébiotique, c’est-à-dire qu’ils favorisent la croissance des bonnes bactéries dans l’intestin.


1 - Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 rognons de veau

  • 2 gros oignons jaunes

  • 8 gros champignons de Paris

  • 2 cuillères à soupe de confit d'oignons

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

  • 150 g de beurre

  • persil

  • sel et poivre


rognons de veau aux champignons

2 - Préparation :

La première étape consiste à parer les rognons, c'est à dire enlever toutes les parties blanches, dures qui entourent les lobes des rognons.

On l'a vu, les rognons, ce sont les reins de l'animal, pour enlever le goût un peu fort, je les trempe quelques minutes dans une eau légèrement vinaigrée. Je les rince ensuite à l'eau claire et les sèche.


Epluchez et coupez les champignons en gros morceaux. Epluchez et coupez les oignons en lamelles.

Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle, ajoutez les lamelles d'oignons et faites légèrement colorer avant d'ajouter les champignons. Faites revenir pendant quelques minutes, salez, poivrez et réservez.


poêlée de champignons

Dans une sauteuse, faites fondre l'autre moitié de beurre, ajoutez les rognons. Salez et poivrez. Ajoutez le confit d'oignon et le vinaigre balsamique. Laissez mijoter 3 à 4 minutes.

Rassemblez les rognons avec les champignons. Terminez la cuisson au four - à 150 ° C - pendant une dizaine de minutes.


Au sortir du four, saupoudrez de persil frais haché. Servez immédiatement.


Vous pouvez accompagner ces rognons de purée de pommes de terre, ou d'un peu de riz blanc.


rognons de veau aux champignons

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée





451 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page