Rechercher

Rougail saucisses de la Réunion

Le Rougail saucisses est un plat emblématique créole de la Réunion, cuisiné avec des saucisses, des oignons, de la tomate et bien sûr : du piment !

Ce plat autrefois modeste est devenu incontournable de l'île : c'est un plat complet qui comprend viande, légumes et féculents grâce au riz qui l'accompagne. Vous le doserez plus ou moins épicé en fonction de votre goût.


La première fois que j'ai gouté ce plat, c'est une Réunionnaise qui nous l'avait cuisiné, et j'avais adoré.

La version originale prévoit des saucisses fraîches, et des saucisses fumées, mais elle m'avait indiqué que je pouvais également le préparer avec des saucisses chipolatas, c'est donc cette version que je vous propose aujourd'hui.

Si vous souhaitez rajouter de la saucisse fumée, vous pouvez prendre moitié chipos, moitié saucisses fumées de Montbéliard.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :


  • 6 saucisses chipolatas, ou 3 chipos et 3 saucisses de Montbéliard

  • 4 tomates

  • 2 oignons

  • 6 gousses d'ail

  • 3 piments oiseau

  • 1 cuillère à café de gingembre moulu

  • 1 cuillère à soupe de curcuma

  • huile d'olive

  • sel et poivre



2 - Préparation :


Faites bouillir 1 litre d'eau dans une grande casserole, puis faites pocher les saucisses 6 minutes. Egouttez, puis coupez les saucisses en tronçons d'environ 2 cm. Réservez.



Epluchez les oignons, puis coupez-les en lamelles. Epluchez l'ail et coupez en dés.


Faites chauffer l'huile dans une sauteuse, faites colorer les lamelles d'oignons. Ajoutez l'ail. Faites colorer. Ajoutez les morceaux de saucisse et faites colorer pendant 5 minutes. Salez et poivrez.

Lavez les tomates, enlevez le pédoncule, puis coupez-les en cubes.

Ajoutez la tomate dans la cocotte, puis mettez les épices et mélangez.

Ajoutez les piments selon votre goût. Couvrez, et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes, en surveillant régulièrement.



S'il y a beaucoup de jus rendu par les tomates, ouvrez la cocotte dans les 5 dernières minutes et laissez mijoter pour réduire le niveau d'eau.


Faites cuire du riz blanc. Servez bien chaud.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !




A propos


Contact et Annonceurs



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"


(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.



1 199 vues0 commentaire