top of page
Rechercher

Salade de bulots et pommes de terre

Découvrez une délicieuse salade de bulots et pommes de terre, une recette estivale qui allie la douceur des pommes de terre nouvelles à la saveur iodée des bulots.

L’oignon violet apporte une touche de piquant tandis que les tomates cerises juteuses éclatent en bouche, le tout rehaussé par la fraîcheur du persil.


Parfaite pour un pique-nique, un repas léger, ou en entrée, cette salade colorée est un tableau aux saveurs de l’océan et du jardin.


Le bulot est un coquillage qui sent bon les vacances en bord de mer !

Incontournables des plateaux de fruits de mer, ce mollusque ne se déguste que cuit, en chaud ou en froid.

Appelé également buccin, cet escargot des mers est constitué d'une coquille en forme de cône, de couleur gris beige, et d'un pied mou qui est la seule partie à manger. Ce pied se termine par un tortillon qui ne se mange pas.

On retrouve le bulot en Atlantique, on peut le pécher lors des grandes marées, à pied, ou encore avec des casiers.

Chez le poissonnier vous le trouverez souvent déjà cuit, à déguster avec une bonne mayonnaise maison, il fait d'ailleurs partie des ingrédients indispensables du grand aïoli provençal. Vous pourrez aussi le proposer en salade, avec des pommes de terre cuites à l'eau, ou plus surprenant avec du céleri rémoulade agrémenté de curry. Ma maman les préparait en sauce tomate piquante et nous les mangions chauds

Pour la recette du jour, puisqu'il me restait quelques bulots de mon dernier court bouillon, j'ai décidé de les utiliser dans cette salade de pommes de terre rafraîchissante.


salade bulots et pommes de terre

1 - Ingrédients pour une salade de bulots et pommes de terre (4 pers)


  • 400 g de bulots cuits

  • 600 g de pommes de terre nouvelles

  • 1 poivron jaune

  • 1 oignon violet

  • tomates cerises

  • 1 petit bouquet de persil

  • 2 cuillères d'huile d'olive

  • 2 cuillères de bon vinaigre de vin

  • Sel et poivre du moulin


bulots

2 - Préparation


Lavez les pommes de terre, puis faites les cuire avec leur peau dans un grand volume d'eau salée, pendant environ 30 minutes, le temps que les plus grosses soient cuites. Egouttez les, passez sous l'eau froide, puis coupez la chair en tranches. Arrosez d'une cuillère de vinaigre, salez et poivrez. Réservez.


Décortiquez les bulots : sortez les de leur coquille, enlevez l'opercule et la partie tortillon. Coupez le pied en morceaux si le bulot est gros.


Lavez puis coupez les tomates cerises en 2, épluchez l'oignon, coupez le en lamelles.

Lavez le poivron, enlevez l'intérieur, coupez la chair en petits dés.


salade bulots et pommes de terre

Ajoutez les bulots, l'oignon, le poivron, les tomates à la salade de pommes de terre et mélangez. Versez le vinaigre et l'huile restants.

Parsemez de persil ciselé. Réservez au frais si vous n'avez pas prévu de manger tout de suite. Sinon profitez des pommes de terre encore tièdes, et dégustez votre salade en suivant, c'est juste un délice !



salade bulots et pommes de terre

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


 Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici      


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince  

et sur l'application Instagram        


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page