Rechercher

Souris d'agneau en cocotte au four, sauce au miel et épices

La souris d'agneau est un morceau très tendre qui permet une cuisson en cocotte et une présentation à l'assiette : 1 souris par personne et vous êtes sûrs de réaliser une recette gourmande appréciée de vos convives.

Mijotée lentement en cocotte, vous aurez une viande fondante et moelleuse. Plusieurs recettes sont disponibles comme par exemple cette recette de souris d'agneau au miel et romarin... Vous pouvez également vous en servir pour réaliser un délicieux tajine d'agneau si vous demandez à votre boucher de couper les souris en cubes.


L'agneau se prête bien aux recettes en sucré salé. Pour la recette du jour, je vous propose de cuire mes souris en cocotte, en chaleur douce, accompagnées d'ail en chemise et d'une sauce au miel aux épices.


C'est un plat qui peut se préparer la veille, et se réchauffer le jour J. Pratique quand on reçoit du monde !

J'ai préparé ce plat pour 2 personnes, vous pourrez le préparer pour un peu plus de convives, mais il vous faudra une cocotte adaptée …




1 - Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 souris d'agneau

  • 1 tête d'ail + 2 gousses

  • 1 branche de romarin

  • 9 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 5 cuillères à soupe de miel

  • 20 cl de vin blanc

  • 3 carottes

  • 1 branche de romarin

  • 1 cuillère à café de cannelle

  • 1 cuillère à café de muscade

  • 1 cuillère à café de gingembre moulu

  • sel et poivre


2 - Préparation


Salez et poivrez les souris. Faites chauffer 1 cuillère d'huile d'olive avec 2 gousses d'ail, faites colorer les souris pendant 8 minutes.

Pendant ce temps, épluchez, lavez et coupez les carottes en 4.



Sortez les souris de la cocotte. Déglacez le jus avec le vin blanc. Ajoutez les morceaux de carotte, la tête d'ail coupée par le milieu, en gardant la peau. Laissez réduire pendant 5 minutes.



Préchauffez le four à 150°C.

Dans un bol, mélangez le miel et le restant de l'huile d'olive.

Ajoutez les souris dans la cocotte, versez la sauce au miel, saupoudrez avec les épices, et ajoutez la branche de romarin.


Enfournez pour 3 h : la première heure à découvert, les 2 heures suivantes en remettant le couvercle sur la cocotte et en arrosant la viande avec la sauce toutes les 20 minutes.

La cuisson est terminée lorsque la viande est très fondante et la sauce devenue sirupeuse.



Servez bien chaud avec une purée maison ou des haricots blancs par exemple, ou de la semoule pourquoi pas. Vous servirez les gousses d'ail écrasées dans un pot, vous en tartinerez des toasts de pain grillé pour accompagner votre souris d'agneau.


Ce plat peut tout à fait se préparer la veille après une cuisson de 2h30. Le jour J, il ne vous restera plus qu'à prolonger la cuisson de 30 minutes.



3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.


182 vues0 commentaire
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com

Annonce