top of page
Rechercher

Couscous au potiron, agneau et poulet: un régal d’automne


Envie d’un couscous réconfortant et original? Essayez le couscous au potiron, agneau et poulet, une recette qui met en valeur ce légume de saison. Vous apprécierez le contraste entre la douceur du potiron et le caractère de l’agneau, le tout relevé par des épices savoureuses.

Après les agapes d'Halloween, je me suis retrouvée comme bon nombre d'entre vous, avec une multitude de potirons et autres citrouilles. Du coup, pas question de jeter, et on va les utiliser tout au long des prochains jours pour réaliser des recettes antigaspi et gourmandes. Comme le mauvais temps s'est installé, à nous les veloutés, les mijotés, ou comme ici, un couscous revisité, mettant à l'honneur les cucurbitacées.

J'ai l'habitude de préparer le couscous en version pied-noire, tel que me l'a appris mon papa, mais régulièrement, je varie les plaisirs en fonction des saisons : les légumes ne sont pas les mêmes en été et en hiver, et du coup je m'adapte.

couscous au potiron

1 - Ingrédients pour un couscous au potiron pour 6 personnes

  • 1 kg d'agneau : j'ai choisi de la souris et des tranches de gigot

  • poulet : prendre des cuisses et des hauts de cuisses pour 6 personnes

  • 1/4 de potiron

  • 2 courgettes de belle taille

  • 5 carottes

  • 4 navets

  • 1 branche de céleri

  • 1/4 de chou blanc

  • 1 oignon jaune

  • 500 g de pois chiches cuits

  • 2 cuillères à soupe huile d'olive

  • épices à couscous : 4 cuillères à soupe d'un mélange de cumin, cannelle, gingembre, paprika, curcuma, ou un mélange tout prêt de type ras el hanout.

  • sel et poivre

  • 600 g de semoule

  • harissa au goût

  • facultatif : raisins secs

couscous au potiron

2 - Préparation :

Le couscous demande du temps de préparation : éplucher les légumes, les détailler en cubes, puis la cuisson qui est longue et douce.

Commencez par éplucher, laver et couper les légumes. Séparez les légumes durs (carottes, navets, céleri) des légumes tendres (courgettes, potiron, chou) car ils ne demandent pas le même temps de cuisson.


légumes couscous

Faites chauffer l'huile dans un faitout, ajoutez les dés d'oignon et la viande. Faites colorer pendant une dizaine de minutes. Ajoutez les épices, les légumes durs, salez et poivrez, couvrez d'eau et laissez mijoter 1 heure à feu doux.

Au bout d'une heure, sortez le poulet et laissez mijoter encore une heure.


viandes couscous

Ajoutez les légumes tendres, les pois chiches, remettez le poulet, et laissez mijoter à couvert à feu très doux. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.


Au moment du service : délayez l'harissa dans un peu de bouillon que vous servirez à part. Dans un bol, faites gonfler les raisins secs dans du bouillon.

Faites cuire la semoule selon les instructions de votre paquet. Personnellement je roule plusieurs fois la semoule entre mes mains pour bien détacher les grains.


Servez la semoule et les viandes dans un plat, présentez les légumes dans un autre, et accompagnez de bouillon, de sauce piquante et de raisins que chacun disposera à sa convenance.

Voici un couscous au potiron que vous pourrez si vous le souhaitez agrémenter de merguez grillées.

N'hésitez pas à en faire plus que de nécessaire, le couscous se met en bocaux et se stérilise très bien (sans la semoule).


couscous au potiron

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l'auteur. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée




347 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page