Rechercher

Souris d'agneau et potimarron en tajine

De mes voyages au Maroc et en Tunisie, de mes racines pieds noires, j'ai gardé le goût de la viande d'agneau. J'ai le souvenir de fabuleux tajines parfumés des épices les plus délicates, et au fumet incroyable.


Pour ma recette de ce milieu d'automne, puisque le froid et la pluie commencent à pointer le bout de leur nez, j'ai eu envie des saveurs du soleil, de plat mijoté, et en même temps envie de mettre les cucurbitacées de saison dans ma recette : j'ai donc utilisé un joli potimarron, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser de la courge butternut ou de la citrouille. C'est d'ailleurs ce que je fais régulièrement avec mon couscous : je rajoute toujours un morceau de ces légumes dans la version hivernale.


La souris d'agneau est le morceau qui correspond à l'extrémité du gigot. On la trouve facilement chez le boucher même s'il faut quelquefois la commander. C'est un morceau très savoureux, très fondant, qui nécessite une cuisson lente et douce. L'agneau est une viande qui se cuisine très bien en sucré salé : j'ai donc prévu du miel, des épices comme la cannelle, le cumin, et quelques raisins secs pour ma recette.


C'est un plat qui peut se préparer la veille, mijoter tout doucement, et se réchauffer le jour J. Pratique quand on reçoit du monde !

Pour les quantités, tout dépend de la taille de vos souris ! On peut trouver des souris d'agneau d'une taille moyenne, parfaites pour 1 personne, et c'est très pratique pour un service à l'assiette... mais aussi des souris plus conséquentes, qui régaleront 2 personnes. C'est ce que j'ai prévu aujourd'hui : pour 4 personnes j'ai acheté 2 souris pour un poids total d'un kilo 600.



1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 souris de 800 g environ chaque

  • 1 oignon

  • 1 tête d'ail

  • 1 feuille de laurier+1 branche de thym

  • 1 bocal de concassée de tomate

  • 100 g de raisins secs

  • 1 potimarron

  • 15 cl de vin blanc sec

  • 20 cl de bouillon de volaille

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à soupe d'épices mélange tajine

  • 1 cuillère à café de cumin

  • 1 bâton de cannelle

  • sel et poivre


2 - Préparation :


Dans un premier temps vous allez faire mariner votre viande : sortez les souris du frigo. Déposez-les dans un saladier creux, ajoutez le vin blanc, le miel, le vinaigre, les épices (sauf la cannelle). Couvrez, puis laissez mariner à température ambiante 2 heures.



Faites chauffer l'huile dans une poêle, puis sortez les souris de la marinade (que vous garderez). Faites colorer la viande de toutes parts, jusqu'à obtenir une jolie coloration.


Dans un plat en terre (soit le plat à tajine traditionnel, soit un plat creux), déposez une couche d'oignons épluchés et coupés en lamelles.

Déposez les souris d'agneau dessus, puis disposez le thym, le laurier, le bâton de cannelle, et la tête d'ail coupée en par le milieu, non épluchée.

Ajoutez la concassée de tomates, puis recouvrez avec la marinade mélangée au bouillon.

Fermez hermétiquement le plat. Enfournez pour 1 heure à 200° C.



Au bout d'une heure, baissez la température du four à 160° C et prolongez la cuisson de 2 heures.

Pendant ce temps, lavez le potimarron, puis coupez les 2 extrémités. Coupez ensuite la courge en quartiers, puis en gros cubes. Pas besoin d'éplucher le potimarron, la peau se mange et va s'attendrir avec la cuisson.


Au bout des 2 heures de cuisson à 160° C, ouvrez délicatement la cocotte, faites attention de ne pas vous brûler. Disposez les cubes de potimarron, les raisins secs autour de la viande. Ajustez le niveau de liquide, puis recouvrez à nouveau, et laissez cuire encore 1 heure à 160° C. Au bout des 4 heures de cuisson la viande sera parfaitement cuite, confite et fondante à point.

Le temps est à ajuster en fonction de la taille de vos souris. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.


Vous servirez ce plat avec un peu de semoule à la manière d'un couscous.



3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince


et sur l'application Instagram




Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"