top of page
Rechercher

Œufs de Pâques en coquilles (gâteau cuit en coquille d'oeuf)

Quand Pâques arrive on pense immédiatement aux œufs que les cloches vont lâcher dans les jardins des maisons au retour de leur périple depuis Rome.

Je vous ai déjà parlé de cette tradition de s'offrir des oeufs pour Pâques, je vais aujourd'hui vous proposer une recette que l'on voit sur les réseaux sociaux : les œufs de Pâques qui renferment des gâteaux !


Un peu sur le même principe que les cakes en bocaux, il s'agit de faire cuire votre gâteau préféré dans une coquille d'œuf au préalable préparée à cet effet.


Le résultat ?

Des œufs de Pâques plus vrais que natures, avec la surprise à l'intérieur quand on enlève la coquille : le gâteau a pris la forme de l'œuf et se dévore en une ou deux bouchées !


Pour le gâteau, pas de prise de tête, c'est votre recette préférée qui fera l'affaire : gâteau au yaourt, marbré, quatre quarts, à la vanille, au chocolat, c'est vous qui choisissez !

La partie la plus technique consiste en fait à préparer les coquilles d'œuf ...



1 - Matériel pour une quinzaine d'œufs

  • 15 œufs

  • les ingrédients de votre recette habituelle

  • un peu d'huile de table

  • une aiguille

  • une casserole d'eau bouillante


2 - Préparation :

Dans un premier temps, il va vous falloir vider les œufs : on prend la bonne technique traditionnelle des grand-mères quand on gobait encore les œufs à la campagne : A l'aide d'une aiguille vous percez les deux côtés de l'œuf : un côté très fin, juste pour faire l'appel d'air, l'autre plus gros pour vider l'œuf. Avec l'aiguille, mélangez le blanc et le jaune d'œuf pour faciliter la sortie de la coquille.



Videz les œufs un par un, rincez les, puis faites les bouillir dans la casserole d'eau bouillante pour les stériliser. Mettez à sécher sur un torchon propre.



Préparez votre pâte à gâteau selon votre recette habituelle (utilisez une partie des œufs vidés, le reste servira pour une omelette ou des œufs brouillés). Réservez.

Versez un peu d'huile dans les coquilles d'œufs, puis faites égoutter pour enlever le surplus. L'huile permettra un meilleur démoulage des gâteaux une fois cuits.



Préchauffez le four à 180° C.

Calez les œufs dans un moule à muffins, en prenant soin de mettre du papier alu dans le fond, à la fois pour assurer la stabilité et pour éviter que la pâte coule dans le moule.

Remplissez les œufs un à un avec la pâte à gâteaux, en utilisant une poche à douille pour éviter d'en mettre partout. Ne remplissez pas entièrement les coquilles car la pâte va gonfler à la cuisson : pas plus de la moitié.


Enfournez pour 25 à 30 minutes. Laissez entièrement refroidir.


Enlevez le surplus de pâte qui a pu déborder à l'aide d'un couteau. Essuyez bien pour avoir une coquille nette, et présentez en coquetier ou dans une boite à œufs.


Pour décoquiller facilement votre gâteau œuf, utilisez la même technique qu'avec des œufs durs avec une petite cuillère.




 

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram



Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée.





392 vues0 commentaire

Comments


Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page