Tomates farcies à la brandade de morue
Rechercher

Tomates farcies à la brandade de morue


Pour ceux qui ne mangent pas de viande, voici une alternative avec du poisson : je farcis ces tomates charnues avec une brandade de morue et du pesto de basilic...c'est très frais et le soleil est dans les assiettes !

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la brandade de morue :

- 600 g de morue salée

- 25 c l de lait

- 10 cl d'huile d'olive

- 3 pommes de terre

- 3 gousses d'ail non épluchées

Pour le pesto de basilic

- 1 bouquet de basilic frais

- 3 goussse d'ail

- 100 g de pignons de pin

- 30 cl d'huile d'olive

- sel et poivre

- 4 tomates cotelées

- 100 g de pignons de pin

Recette :

3h avant de commencer, mettez la morue à dessaler dans un grand volume d'eau, et changez l'eau toutes les heures.

Lavez les tomates. Découpez le chapeau, puis creusez la chair. Retournez les tomates sur un papier absorbant. Réservez la chair de tomate récupérée.

Faites bouillir une grosse casserole d'eau, plongez les morceaux de morue, laissez cuire une vingtaine de minutes environ.

Refroidissez sous un filet d'eau froide, puis épluchez, et émiettez la chair en veillant à bien ôter les arêtes. Réservez.

Epluchez et coupez les pommes de terre, faites les cuire dans une casserole d'eau salée, dans laquelle vous mettrez une branche de thym et l'ail non épluché. Faites cuire jusqu'à ce que les dés de pomme de terre soient tendres. Egouttez et réservez

Préparez le pesto de basilic : Dans le bol du mixer, déposez le basilic, les pignons de pin, l'ail épluché, et un peu d'huile d'olive. Mixez en versant progressivement l'huile, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Salez et poivrez.

Faites chauffer le lait avec la moitié de l'huile. Mettez le reste de l'huile au fond d'une poêle et faites revenir les morceaux de morue écrasée. A l'aide d'un pilon mélangez bien en versant progressivement le lait. Ajoutez ensuite les dés de pomme de terre écrasés, l'ail cuit (après avoir ôté la peau), et continuez à mélangez avec le lait jusqu'à obtenir une purée souple.

Reprenez les tomates : déposez au fond une c. à café de pesto basilic, puis quelques pignons de pin préalablement grillés. Remplissez les coques des tomates avec la brandade de morue, remettez un peu de pesto et de pignons de pin, puis recouvrez avec le chapeau des tomates.

Enfournez pour 20 minutes th 180 ° puis 10° à 150°

Je sers ces tomates avec des tomates végétariennes au riz. voir la recette

#tomatesfarcies #brandadedemorue

62 vues