Rechercher

Cuisses de poulet aux figues et Floc de Gascogne


La figue est le fruit de cette fin d'été, et j'ai la chance d'avoir plusieurs figuiers dans mon jardin. Petit arbre généreux, le figuier est aussi appelé l'arbre du pauvre car il se contente de peu pour prospérer. Ses fruits, les figues, sont délicieuses à déguster juste cueillies sur l'arbre, mais je m'en sers également dans les plats sucrés-salés que j'affectionne.


Le Floc de Gascogne est un apéritif typique du Sud-Ouest, mélange de vin et d'Armagnac, c'est une liqueur qui se boit à l'apéro entre amis, avec un cube de glace, mais qui sert également à élaborer de jolis plats.

Je vous propose aujourd'hui un plat de cuisses de poulet mettant à l'honneur ces deux produits :

Je vous propose une cuisson sur des feuilles de figuier : j'avais déjà eu l'occasion de préparer du poisson cuit enrobé dans des feuilles de figuier, et aussi eu la possibilité de déguster du poulet cuit dans des feuilles de bananier...

Le résultat est une légère saveur diffuse et une viande parfumée.

1 - Ingrédients :

  • 6 cuisses de poulet

  • 12 figues fraîches

  • 2 branches de romarin

  • 50 g de beurre pommade

  • une dizaine de feuilles de figuier

  • 15 cl de Floc de Gascogne (ou de porto)

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Dans un premier temps, rincez les feuilles de figuier à l'eau claire, puis blanchissez-les dans de l'eau bouillante 2 minutes avant de les plonger 2 minutes dans de l'eau glacée. Épongez-les avec du papier absorbant.

Déposez les feuilles de figuier dans le fond d'une plaque de four. Posez les cuisses de poulet sur les feuilles de figuier. Salez et poivrez. Coupez les figues en 4. Déposez les fruits autour des cuisses de poulet. Arrosez avec le Floc de Gascogne, puis ajoutez le romarin. Enfournez pour 45 minutes dans un four préchauffé à 180° C. Arrosez la viande toutes les 10 à 15 minutes avec le jus rendu.

Dressez les cuisses de poulet sur les assiettes, avec les figues et nappez avec le jus rendu.

Astuce :

Cette recette peut également se réaliser avec une jolie pintade.

3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous ! Le formulaire est ici Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#poulet #cuissedepoulet #figue #automne #cuissonaufour #FlocdeGascogne

  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com