Magret de canard aux figues du jardin et au Floc de Gascogne
Rechercher

Magret de canard aux figues du jardin et au Floc de Gascogne


Le canard c'est une tradition dans le Gers et le magret de canard est une religion ... Ce morceau qui correspond au blanc du poulet, était jusque dans les années 60 mis à confire avec le restant de la volaille pour des réserves pour l'hiver.

André DAGUIN, restaurateur à Auch a eu l'idée de le servir poêlé comme une pièce de bœuf, et depuis, le magret de canard se mange à toutes les sauces, en grillades, ou en sucré salé.

Le Floc de Gascogne est un apéritif typique du Gers, issu d'un mélange de moût de vin et de jeune armagnac. Cette liqueur se déguste à l'apéritif mais se boit également pour accompagner un foie gras par exemple.

La fin de l'été étant également la saison des figues, j'ai donc décidé de marier tout ce petit monde et vous proposer un magret de canard aux figues et au Floc de Gascogne.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 petits magrets ou 2 gros

  • 8 figues entières + 2 pour la décoration

  • 20 cl de Floc de Gascogne

  • 2 cuillères à soupe de miel

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre à la mûre (sinon vinaigre de framboise)

  • 100 g de beurre

  • 100 g d'amandes effilées

  • 1 clou de girofle

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Dans un premier temps, parez vos magrets et entaillez la peau en croisillons. Faites chauffer une poêle et mettez vos magrets côté peau et faites fondre doucement le gras : seule la peau va rester, croustillante. Au bout d'environ 6 minutes, enlevez les magrets de la poêle, puis débarrassez le gras rendu. Remettez les magrets côté chair cette fois ci, et laissez cuire environ 3 minutes. Enlevez les magrets de la poêle et réservez-les emballés dans un papier aluminium.

Nettoyez les figues, enlevez les queues. Dans une casserole, faites fondre le beurre et le miel, ajoutez le Floc de Gascogne, le vinaigre à la mûre et le clou de girofle. Laissez réduire un peu, puis pochez les figues dedans, en les arrosant régulièrement. Laissez compotez doucement : le liquide doit avoir épaissi comme un sirop.

Faites griller les amandes dans une poêle à sec.

Sortez les magrets du papier aluminium, coupez-les en tranches, dressez sur les assiettes avec les figues . Nappez avec le sirop des figues, puis saupoudrez les amandes. Coupez les figues fraîches de la décoration en lamelles, disposez sur le magret.

Servez bien chaud.

#magretdecanard #figues #Gers

0 vue