Cuisses de grenouilles persillées
Rechercher

Cuisses de grenouilles persillées


Un met délicat que je ne mange qu'en période de fêtes : les cuisses de grenouilles ! Avec les escargots, les cuisses de grenouilles étaient systématiquement présentes sur la table du réveillon lorsque j'étais enfant, et à mon tour je les propose lors des repas de famille. Ce met est représentatif de la gastronomie française, à tel point qu'il est à l'origine de notre surnom dans le monde : nous sommes pour beaucoup connus sous le sobriquet les "Froggies"...

Saviez-vous que nous ne sommes pourtant pas les seuls à apprécier ce met délicat ? Lors de mes voyages en Asie, j'ai eu l'occasion de constater que les cuisses de grenouilles figurent en bonne place dans les menus : en beignet, en sauce pimentée... Pour ma part, je les déguste juste poêlées dans un beurre aillé.

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de cuisses de grenouilles surgelées (sauf à aller les pêcher vous même, mais ce serait vraiment se compliquer la vie !)

  • 250 g de beurre

  • 1 tête d'ail

  • 1 botte de persil

  • sel et poivre

  • 1 cuillère à soupe d'huile

2 - Préparation :

Faites dégeler les cuisses de grenouilles dans un saladier rempli de lait : vous aurez ainsi une chair tendre et moelleuse, comme pour des fraîches. Épongez-les ensuite dans du papier absorbant.

Pendant ce temps, laissez le beurre à température ambiante pour qu'il ramollisse et devienne pommade. Lavez le persil, épluchez les gousses d'ail. Hachez ensemble l'ail et le persil, versez le mélange dans un saladier avec le beurre, le sel et le poivre. A l'aide d'une fourchette mélangez bien le tout jusqu'à obtenir un beurre homogène. Réservez.

Faites chauffer une poêle avec l'huile, puis jetez-y les cuisses de grenouilles : faites légèrement colorer, puis ajoutez le beurre aillé et laissez cuire à feu vif, en ne remuant pas trop souvent de manière à ce qu'une croûte se forme, pour le croustillant. Salez et poivrez. Servez très chaud.

3 - Astuce :

Pour une entrée encore plus festive, vous pourrez par exemple présenter ces cuisses de grenouilles dans un feuilleté : dans ce cas faites les un tout petit peu moins cuire pour que l'ensemble ne soit pas sec. Vous pourrez aussi réaliser une sauce onctueuse en ajoutant un peu de crème dans votre poêle avant de farcir vos feuilletés.

#cuissesdegrenouilles

0 vue