đ Tout est bon dans le cochon : souvenirs, traditions et recettes dâhiver
- Les petitsplatsduPrince

- 7 janv.
- 3 min de lecture
Un hommage aux cochonnailles dâantan
Dans mon enfance, les mois de janvier et fĂ©vrier Ă©taient synonymes dâeffervescence dans les fermes avoisinantes.
CâĂ©tait la pĂ©riode de la traditionnelle tuerie du cochon, un rituel ancestral qui permettait de prĂ©parer les cochonnailles pour toute lâannĂ©e. Cette saison nâĂ©tait pas choisie au hasard : le froid hivernal garantissait une meilleure conservation des viandes et facilitait les Ă©tapes de salaison et de sĂ©chage.

đ· Victor, le cochon de la maison
Dans ma famille, le cochon portait toujours le mĂȘme nom : Victor.
Victor de lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente sĂ©chait au-dessus de la table de la cuisine, transformĂ© en jambons, saucissons et saucisses sĂšches.
Victor de lâannĂ©e était engraissĂ© dans la cour, attendant son tour.
Aujourdâhui, lâabattage se fait principalement en abattoir, mais il reste possible de le faire Ă domicile avec un saigneur professionnel, pour un usage strictement personnel.
𩞠Un jour de fĂȘte⊠et de travail
Je nâassistais Ă©videmment pas au moment fatidique, mais je me souviens de lâambiance particuliĂšre de cette journĂ©e. Une fois saignĂ©, le sang Ă©tait rĂ©cupĂ©rĂ© pour prĂ©parer le boudin.
Le cochon était ensuite ébouillanté pour retirer les soies, puis ouvert et vidé. Les boyaux étaient soigneusement nettoyés : ils serviraient à fabriquer saucisses et boudins.
Je revois encore Victor, suspendu et nettoyé, passant la nuit dans le couloir de la maison. Pour nous, les enfants, son ventre béant semblait immense et un peu effrayant.

đȘ Le lendemain : dĂ©coupe et transformation
Le travail reprenait dĂšs lâaube. Chaque morceau avait sa destination, selon un rituel familial bien rodĂ© :
đ„ Salaison et sĂ©chage
Jambons et jambonneaux Ă©taient frottĂ©s Ă lâeau-de-vie,
puis salés,
puis mis en coffre avant dâĂȘtre suspendus pour sĂ©cher plusieurs mois.
đ Viandes fraĂźches et conserves
RÎtis, cÎtes et cÎtelettes étaient mis en sachets pour la congélation,
ou cuits en confit et mis en bocaux.
đ Charcuteries maison
Les bas morceaux et le gras servaient à préparer :
saucissons,
saucisses,
rillettes,
pùtés selon la recette familiale.
đœ Pieds, tĂȘte et abats
Les pieds Ă©taient grillĂ©s le jour mĂȘme ou utilisĂ©s pour le pĂątĂ© de tĂȘte.
Le foie entrait dans la composition du pùté.
Rognons et cĆur Ă©taient coupĂ©s en cubes pour rĂ©aliser de dĂ©licieuses brochettes.
Rien nâĂ©tait perdu : tout Ă©tait bon dans le cochon.

đ Aujourdâhui : entre tradition et modernitĂ©
Je ne pratique plus ce rituel ancestral, mais je continue de profiter des foires au cochon pour mâapprovisionner en belles piĂšces de porc.
Jâaime encore prĂ©parer mes terrines, pĂątĂ©s, rĂŽtis confits et autres recettes qui perpĂ©tuent ce savoir-faire familial.

Et puisque janvier reste le mois des cochonnailles, je vous propose de retrouver toutes mes recettes âtrĂšs cochonnesâ du blog !
đż Vous avez aimĂ© cet article ?
Votre retour compte Ă©normĂ©ment. MĂȘme un petit mot aide dâautres lecteurs Ă se lancer et mâaide Ă amĂ©liorer mes recettes.
đ Le formulaire est juste en bas de la page : pas besoin de sâidentifier. Il suffit de choisir un nombre dâĂ©toiles â et de laisser votre commentaire.
Dites-moi comment elle a vĂ©cu dans votre cuisine â une variante, une astuce, un succĂšs, un imprĂ©vu⊠tout est bienvenu. đŹâš
Â
Â
đ© Vous souhaitez collaborer avec Les Petits Plats du Prince ?
đ DĂ©couvrez mes offres partenaires ici : https://www.lespetitsplatsduprince.com/contacts-et-annonceurs
đŹ Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ?
đ Abonnez-vous ! Le formulaire est ici : https://www.lespetitsplatsduprince.com/contact-3
Rejoignez-nous sur :
Facebook : Les Petits Plats du Prince
Instagram : Les Petits Plats du Prince
Les Petits Plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Â
Â
âïž Mentions lĂ©gales (c)
 Les Petits Plats du Prince est propriĂ©taire des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle et dĂ©tient les droits dâusage sur tous les Ă©lĂ©ments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidĂ©os, icĂŽnes et sons. Toute reproduction, reprĂ©sentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des Ă©lĂ©ments du site, quel que soit le moyen ou le procĂ©dĂ© utilisĂ©, est interdite, sauf autorisation Ă©crite prĂ©alable de l'auteur. Toute exploitation non autorisĂ©e du site ou de lâun quelconque des Ă©lĂ©ments quâil contient sera considĂ©rĂ©e comme constitutive dâune contrefaçon et poursuivie conformĂ©ment aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de PropriĂ©tĂ© Intellectuelle. Attribution â Vous devez crĂ©diter l'Ćuvre, en intĂ©grant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont Ă©tĂ© effectuĂ©es Ă l'Ćuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggĂ©rer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisĂ© son Ćuvre. Pas dâUtilisation Commerciale â Vous n'ĂȘtes pas autorisĂ© Ă faire un usage commercial de cette Ćuvre, tout ou partie du matĂ©riel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications â Dans le cas oĂč vous effectuez un remix, que vous transformez, ou crĂ©ez Ă partir du matĂ©riel composant l'Ćuvre originale, vous n'ĂȘtes pas autorisĂ© Ă distribuer ou mettre Ă disposition l'Ćuvre modifiĂ©e.






Merci pour cew delicueuses recettes au porc
Bonjour
Nous faisons un cochon tous les ans. HĂąte de voir vos recettes cochonnes đ