Rechercher

Atelier photo culinaire avec Cookpad


J'ai rejoint la communauté Cookpad au mois de février de cette année : Cookpad c'est un site où je dépose mes recettes et où je fais découvrir mon univers culinaire.

En quelques mots, Cookpad, c'est une des plus grandes communautés au monde dédiée à la cuisine et aux recettes amateurs. Cookpad est né il y a 20 ans au Japon avec l'objectif de privilégier la cuisine maison par rapport aux plats tout prêts proposés par dans les grandes surfaces.

Depuis 2014, Cookpad est présent désormais dans 60 pays.

A la mi-mai j'avais déposé une centaine de recettes, et lorsque Caroline MAIRE, une des administratrice de Cookpad France m'a proposé de venir animer un atelier photo, j'ai été étonnée et ravie. L'objectif de cet atelier était de montrer comment des photographes amateurs peuvent améliorer le visuel de leur recette, en quelques astuces simples sans avoir de formation de photographe culinaire.

le week end dernier, me voici donc en route vers Samatan, jolie bourgade gersoise, où j'y ai retrouvé 3 autres auteures de Cookpad : une autre Caroline, Stéphanie et Odile.

Après une rapide prise de connaissance autour d'un café, les choses sérieuses ont commencées (enfin pas trop sérieuses quand même hein ^^). Chacune avait amené quelques plats à photographier et devait essayer de proposer la meilleure mise en valeur photographique.

Dans un premier temps, j'ai proposé à chacune des participantes de composer une ambiance "romantique avec mon chéri" autour d'une planche de charcuterie...

Autour de la même planche de charcuterie, chacune devait proposer son interprétation : trouver l'endroit où prendre la photo, trouver sur la propriété différents accessoires, disposer les différents éléments et trouver la bonne composition... Et c'est là que la personnalité de chacune est apparue : une planche destructurée, une planche bucolique et une planche pique-nique :) Chacune a pu exprimer sa vision du thème..

et j'ai ensuite fait ma proposition :

Nous sommes ensuite passées à l'atelier crudités :

pour terminer par quelques gourmandises :

et une variation autour de ma tarte amandine aux abricots :

que j'avais également photographiée avant de me rendre à l'atelier :

Nous avons terminé la journée après la promesse de nous revoir et de rester en contact, le début d'une jolie communauté Cookpad !

#ateliercookpad

32 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com