Confiture pastèque pêche : le soleil en pots ! 🍉🍑
- Les petits plats du Prince
- 15 juil.
- 3 min de lecture
L’été bat son plein, et avec lui l’envie de capturer la fraîcheur des fruits dans une recette aussi généreuse que gourmande. Pastèque et pêche : deux stars de la saison qui se rencontrent dans une confiture douce, délicatement parfumée, et joliment colorée. Une manière savoureuse de prolonger les journées ensoleillées jusque dans les matins d’automne.
Cette confiture pastèque et pêche marie la légèreté aqueuse de la pastèque à la rondeur sucrée de la pêche. Les fruits, minutieusement coupés, sont lentement mijotés avec du sucre et une touche de citron pour préserver leur éclat et équilibrer les saveurs. Une cuisson maîtrisée permet d’obtenir une texture fondante, ponctuée de morceaux juteux. Résultat ? Un petit-déjeuner haut en couleurs et en saveurs, une pause goûter qui évoque les siestes au soleil et les paniers de fruits fraîchement cueillis. Cette recette s’adapte aussi parfaitement pour offrir : dans un joli pot avec une étiquette faite maison, c’est le cadeau parfait pour les amoureux du fait-main.

1 - ingrédients pour 4 à 5 pots :
1 kg de chair de pastèque
1 kg de pêches
1,5 kg de sucre en poudre
2 citrons
1 gousse de vanille
1 branche de verveine citronnelle

2 - Préparation de la confiture pastèque pêche :
Coupez la pastèque en 2, retirez toute la chair et mettez la dans un saladier. Pesez la chair obtenue et versez 75 % du poids en sucre en poudre. Ajoutez le jus d'un citron. Laissez macérer jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu.

Une fois le sucre fondu, mettez le tout dans un grand fait-tout avec la gousse de vanille fendue. Portez à ébullition.

Laissez bouillir entre 20 et 30 minutes, jusqu'à ce que la confiture épaississe. Pour savoir si votre confiture est cuite, faite le test de l'assiette : mettez une assiette dans le congélateur le temps de la cuisson, puis sortez-la et versez une goutte de la confiture dessus : si elle fige la confiture est prise, sinon prolongez un peu la cuisson. Mixez si vous souhaitez avoir une consistance homogène ou laissez entier si vous préférez les morceaux.

Une fois la confiture cuite, versez la bouillante dans les pots préalablement nettoyés et séchés. Remplissez les pots à la moitié.

Préparez ensuite la confiture de pêches sur le même principe : mettez à mariner les fruits et le sucre, puis mettez en cuisson avec les feuilles de verveine citronnelle. Lorsque la confiture est cuite, versez la sur la confiture de pastèque : les fruits vont glisser doucement et s'enfoncer dans la confiture de pastèque.

Fermez les pots et laissez refroidir entièrement avant d'étiqueter et de stocker à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Je vous propose de découvrir d'autres recettes qui pourraient vous intéresser :
Je vous conseille mon article trucs et astuces pour des confitures toujours réussies : ici

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur.











Commentaires