Rechercher

Conserve de mangue à la verveine citronnelle


La mangue est le fruit du manguier, un arbre que l'on trouve en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud. Ce gros fruit ovale de couleur verte, rouge et jaune, renferme une chair légèrement acidulée, très sucrée et très parfumée. C'est un fruit comprenant un noyau aplati : pour récupérer la chair juteuse, il vous faudra découper la mangue de part et d'autre de ce noyau.

J'aime beaucoup ce fruit que je mange frais en saison, mais qui me sert également pour réaliser de délicieux desserts, comme par exemple ma panacotta mangue coco ou ma tartelette tatin de mangues, ou encore mes rouleaux de printemps sucrés à la mangue.

Pour en avoir tout le temps à la maison, j'en prépare quelques pots : cela me permet d'éviter les conserves au sirop, trop sucrées à mon goût.

Pour cette fois-ci, comme il me reste un peu de verveine citronnelle dans le jardin, je me suis lancée dans des conserves de mangue à la verveine citronnelle, et à la vanille.

1 - Ingrédients pour 2 pots :

  • 2 mangues mûres à point

  • 1 bouquet de verveine citronnelle

  • 1 gousse de vanille

  • quelques baies roses

2 - Préparation :

Ouvrez les mangues en 2. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, taillez la mangue au plus près de noyau plat. Entaillez la chair en croisillons, puis à l'aide d'une cuillère, prélevez les dés de fruit.

Déposez les dés de mangue dans les pots, ajoutez un petit bouquet de verveine citronnelle et des morceaux de la gousse de vanille fendue. Ajoutez les baies roses, puis complétez avec de l'eau.

Fermez les bocaux hermétiquement, stérilisez pendant 1 h à 100° C. Laissez refroidir les pots avant de les sortir du stérilisateur, puis posez les étiquettes et rangez les pots dans un endroit sec.

#mangue #verveinecitronnelle #fruitausirop

20 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com