Recettes lendemain de fêtes et de réveillon
Rechercher

Recettes lendemain de fêtes et de réveillon


Après 2 jours d'agapes, je ne sais pas vous, mais chez moi les estomacs crient pitié ! Entre les 2 réveillons j'aime bien mettre un peu au repos mes papilles, tout en faisant le plein de vitamines et j'en profite également pour recycler les restes des repas précédents avec des recettes antigaspi .

On pense également à bien s'hydrater et à faire le plein de fruits et de légumes pour contrer les effets des éventuels abus. Exit donc les plats riches en graisses, lourds à digérer, place aux plats complets, aux soupes et potages, aux légumineuses et au poisson ...

Ma recette fétiche est le bouillon de volaille : Un grand classique de la cuisine de Grand-mère : le bouillon de poule !

Dans ma famille c'est l'étape obligée lorsque l'on prépare une poule au pot ou une volaille pochée en période festive : après avoir dégusté la volaille avec ses légumes et du riz, le repas suivant est constitué d'un bouillon aux vermicelles. Ce potage réchauffe les estomacs par les froides journées d'hiver et les enfants l'adorent.

Ancien remède de Grand Mère, le bouillon de poule est gorgé des minéraux des légumes, restitue le collagène des os de la poule, requinque en cas de coup de froid, ouvre l’appétit des convalescents... Les vermicelles que l'on ajoute en fin de cuisson donnent quant à eux les glucides qui apporteront la satiété.Sa préparation demande un peu de temps, mais comme on en prépare en grande quantité en une seule fois, il est aisé de le congeler pour toujours en avoir d'avance.Il pourra remplacer très avantageusement les bouillons déshydratés du commerce : il vous suffira de le verser dans un bac à glaçons, de le congeler, et vous n'aurez plus qu'à prélever la quantité nécessaire pour vos plats pour préparer par exemple un délicieux risotto...

Ou encore, bien connue des fêtards du monde entier : la célèbre soupe à l'oignon : reconstituante et vitaminée, elle requinque et réchauffe et peut tout à fait remplacer un repas si vous lui ajoutez pain et fromage.

Pour un plat complet rassasiant et vitaminé, je vous conseille le Buddah bowl : pour un Buddah bowl équilibré, il vous faudra des crudités, des légumes cuits, des légumineuses (pois chiches, lentilles...) des céréales (riz) des oléagineux (avocat, noix...) : de quoi vous nourrir sainement en un seul plat.

Pour reconstituer la flore intestinale, je vous recommande la choucroute, mais pas la version traditionnelle, vous lui préférerez la version au poisson : une choucroute de la mer !

Comme tous les poissons, le Haddock est riche en protéines, en minéraux et oligoéléments comme le sélénium, le phosphore, l’iode et du potassium. C’est une source importante en vitamines du groupe B, notamment B3, B6 et B12. La choucroute est quant à elle un concentré de probiotiques, excellents pour la flore intestinale.Le chou est coupé, puis mis en lacto fermentation dans une eau salée, à l’abri de l’air. Les ferments lactiques se développent alors, provoquant une acidification qui permettra de conserver naturellement le produit et longtemps.La lacto fermentation est particulièrement intéressante dans le cas du chou, car elle augmente sa teneur en vitamine C, très intéressante en hiver…La choucroute aux poissons fumés, un concentré de bonne santé !

Pour le dessert, exit le chocolat pendant quelques jours ! Le plus simple : croquez dans les fruits de l'hiver : mandarine, ananas, fruits exotiques, litchis, kiwis ... vous pourrez ainsi faire le plein de vitamines.

Si vous tenez à préparer un dessert pour votre petite famille, je vous propose mon riz au lait à la cannelle et fruits de la passion : à base de riz au lait, relevé d'une pointe de cannelle et de fruits de la passion : le riz est parfait pour contrer les petits maux gastriques de l'hiver, la cannelle améliore le transit intestinal, réduit les ballonnements, fait disparaître les nausées, et le fruit de la passion apporte la vitamine C qui nous manque tant en hiver.

Pour recycler les fruits des corbeilles de fruits que vous avez proposées aux repas de Noël, je vous propose une toute simple salade de fruits : la mienne est composée d'un restant de poire qui a servi pour mes feuilletés apéritifs, de pomme, de mandarine, de litchis et liée par le jus du dernier des fruits de la passion que j'avais utilisé pour mon carpaccio de St Jacques.

#lendemaindefêtes

0 vue