Choisir la bonne pomme de terre en fonction de la recette...
Rechercher

Choisir la bonne pomme de terre en fonction de la recette...


Non, non et non... toutes les pommes de terre ne sont pas des patates ! et toutes ne servent pas pour les mêmes recettes !

Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec des frites toutes molles ou une purée toute collante ? Savez-vous choisir la pomme de terre appropriée pour votre recette ? Il existe plus de 3.000 espèces de pommes de terre, difficile de s’y retrouver...

Je vous propose ici quelques repères :

1 - Un peu d'histoire :

La pomme de terre est un tubercule qui nous vient de loin : ce sont les conquistadors espagnols qui nous l’ont ramenée d’Amérique du Sud. Au départ boudée par les français, les famines et Monsieur PARMENTIER nous ont appris à ne plus nous en passer. Elle est également devenue la base de l’alimentation humaine dans beaucoup de pays du monde.

2 - Les atouts santé de la pomme de terre :

De la famille des solanacées, la pomme de terre contient une quantité importante de glucides sous forme d’amidon, en vitamines de type C, elle est source de vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9). Elle est également intéressante pour les minéraux qu’elle contient : Potassium, fer et magnésium, mais également calcium et phosphore. La pomme de terre est moyennement énergétique tant qu’elle est consommée nature, cuite à l’eau. La facture grimpe très vite dès lors qu’elle est accommodée en fritures !

3 - Quelle pomme de terre pour quelle recette ?

Il faut distinguer 3 grandes familles de pommes de terre :

Les spéciales frites : La Bintje ou la Charlotte, sont des pommes de terre à tout faire, vous pourrez les utiliser pour des frites croustillantes à souhait. Les pommes de terre spéciales frites sont des tubercules à chair sèche, qui absorberont peu d’huile et donneront des frites croustillantes et peu grasses.

Les spéciales four, purée : ce sont des pommes de terre qui seront parfaites pour la cuisson en “robe des champs”, en purée ou en potage. Leur chair est légèrement farineuse, comme par exemple La Manon ou la Monalisa.

La spéciale vapeur ou rissolée : ce sont les pommes de terre qui ont une bonne tenue à la cuisson, qui seront utilisées pour les cuissons vapeur, les gratins, toutes les cuissons à l’eau. Vous retrouverez dans cette catégorie la Chérie, la Belle de Fontenay et l’Amandine.

Dans mes pommes de terre chouchou, il y a aussi les petites originales :

  • la Ratte du Touquet, qui se cuit à la vapeur ou mijotée dans les plats en sauce, je m’en sers pour des petites bouchées apéritives

  • La Noirmoutier qui se fait rissoler entière, dans un peu de beurre salé, sans être épluchée

  • La vitelotte : pomme de terre à la chair violette, on l’utilise en purée, en chips.

4 - Quelques recettes à retrouver sur le blog :

Pour ne pas gaspiller un reste de raclette, voici la pomme de terre farcie façon raclette : un plat anti gaspi et gourmand ! Vous retrouverez toutes mes recettes de pomme de terre farcie ici.

La pomme de terre stylée ! Connaissez vous les tornado potatoes ?

Un classique, mais en version gersoise : le hachis parmentier au canard !

5 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

#pommedeterre

0 vue