top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLes petitsplatsduPrince

Crèmes brûlées à la fleur de sureau


Le printemps s'est bien installé : entre mai et juin les sureaux du jardin sont tous en fleurs !

Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.

Cet arbrisseau est très connu car tout s'utilise dans cet arbre : le bois servait à faire sifflets et flûtes car ses tiges sont creuses, c'est également dans les branches de sureau qu'étaient sensées être fabriquées les baguettes des sorciers et des magiciens, d'où son autre nom d'arbre aux sorciers ou arbres des fées...

On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.

La fleur de sureau donne un goût vraiment très typique aux préparations dans lesquelles elle est utilisée. Infusé dans le lait ou la crème il vous permettra de réaliser des pâtisseries ou des entremets vraiment très printaniers.

Pour cette recette, je vous propose d'utiliser la fleur de sureau noir pour réaliser de très gourmandes crèmes brûlées à la saveur délicate.

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 3 à 4 grosses ombelles de fleurs blanches de sureau noir

  • 40 cl de crème liquide

  • 30 cl de lait entier

  • 4 jaunes d’œuf

  • 70 g de sucre en poudre

  • 2 cuillères à soupe de sucre brun type cassonade

2 - Préparation :

Secouez les ombelles pour vous assurer qu'il ne reste pas de petites bébêtes dans vos fleurs. Enlevez les feuilles et les plus grosses tiges.

Versez la crème et le lait mélangés dans une casserole, portez à ébullition. Déposez les ombelles dans le mélange puis couvrez la casserole, éteignez le feu et laissez infuser jusqu'au refroidissement.

Cassez les œufs et ne récupérez que les jaunes (les blancs serviront pour une autre recette, comme par exemple des meringues).

Ajoutez le sucre et fouettez énergiquement jusqu'au moment où le mélange blanchit et double de volume.

Filtrez la crème et enlevez les fleurs au travers d'un tamis fin. Mélangez la crème avec le mélange aux œufs, puis répartissez le tout dans des moules à crème brûlée.

Préchauffez le four à 100° C et enfournez les petits desserts pour 1 h à 1 h 30 : lorsque vous bougez les moules la crème doit être figée mais encore tremblante.

Laissez entièrement refroidir et mettez au frigo pour minimum 1 h.

Au moment du service, saupoudrez la surface des crèmes avec le sucre roux.

A l'aide d'un chalumeau de cuisine faites caraméliser le sucre jusqu'à ce que des perles de sucre apparaissent à la surface. Laissez refroidir. Servez bien frais.

3 - Vous aimez les recettes au sureau, vous aimerez aussi : mon article sur le sureau noir, arbre des fées, arbre des sorciers



4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

843 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page