Rechercher

Crèmes brûlées à la fleur de sureau


Le printemps s'est bien installé : entre mai et juin les sureaux du jardin sont tous en fleurs !

Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches , réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux.

Cet arbrisseau est très connu car tout s'utilise dans cet arbre : le bois servait à faire sifflets et flûtes car ses tiges sont creuses, c'est également dans les branches de sureau qu'étaient sensées être fabriquées les baguettes des sorciers et des magiciens, d'où son autre nom d'arbre aux sorciers ou arbres des fées...

On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.

La fleur de sureau donne un goût vraiment très typique aux préparations dans lesquelles elle est utilisée. Infusé dans le lait ou la crème il vous permettra de réaliser des pâtisseries ou des entremets vraiment très printaniers.

Pour cette recette, je vous propose d'utiliser la fleur de sureau noir pour réaliser de très gourmandes crèmes brûlées à la saveur délicate.

1 - Ingrédients pour 6 personnes :

  • 3 à 4 grosses ombelles de fleurs blanches de sureau noir

  • 40 cl de crème liquide

  • 30 cl de lait entier

  • 4 jaunes d’œuf

  • 70 g de sucre en poudre

  • 2 cuillères à soupe de sucre brun type cassonade

2 - Préparation :

Secouez les ombelles pour vous assurer qu'il ne reste pas de petites bébêtes dans vos fleurs. Enlevez les feuilles et les plus grosses tiges.

Versez la crème et le lait mélangés dans une casserole, portez à ébullition. Déposez les ombelles dans le mélange puis couvrez la casserole, éteignez le feu et laissez infuser jusqu'au refroidissement.

Cassez les œufs et ne récupérez que les jaunes (les blancs serviront pour une autre recette, comme par exemple des meringues).

Ajoutez le sucre et fouettez énergiquement jusqu'au moment où le mélange blanchit et double de volume.