Rechercher

Risotto aux petits pois et langoustines


Le risotto est un plat de riz cuit au bouillon, que l'on dit originaire de l'Italie du Nord.

Comme pour les tartes salées, j'aime cette recette qui permet à partir d'une base, de proposer moult variations : aux champignons, aux asperges, à la courge butternut, aux noix de St Jacques...

Pour réaliser un bon risotto, il faut de bons ingrédients, et tout d'abord le 1er d'entre eux : le riz. Comme pour le riz au lait, vous privilégierez un riz rond, de type arborio ou carnaroli. Pour préparer un risotto, le bouillon, l'oignon et le vin blanc sont nécessaires. Certains y ajouteront de la crème, du parmesan, du mascarpone... pour ma part je n'y ajoute qu'un peu de beurre pour assurer le crémeux.

Dans la recette que je vous propose aujourd'hui, la garniture sera composée de petits pois (frais en saison, surgelés le reste de l'année) et de langoustines juste snackées.

Un plat de fête, que vous pourrez proposer par exemple pour la fête des mères...

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de riz arborio

  • 15 cl de vin blanc

  • 1 oignon

  • 1 litre de bouillon de légumes (préparé la veille, ou à partir de bouillon cubes)

  • 100 g de beurre bien froid (que vous pouvez remplacer par du mascarpone ou de la crème)

  • 100 g de petits pois écossés

  • 12 langoustines fraîches

  • sel et poivre

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • facultatif : parmesan

2 - Préparation :

Épluchez et coupez l'oignon en petits dés. Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse à fond plat : la forme évasée de votre sauteuse permettra une répartition uniforme de la chaleur et favorisera une cuisson uniforme de votre risotto.

Versez le riz et mélangez. Laissez les grains devenir translucides et se gorger de la matière grasse, puis versez le vin blanc. Laissez le riz absorber tout le liquide.

Louche après louche, incorporez le bouillon, et laissez à chaque fois le riz absorber tout le liquide entre 2.

Au bout de 5 minutes, détachez les coffres des langoustines et les queues. Mettez les coffres et les pinces dans le riz, qui va se parfumer de ces saveurs marines.Remuez tout le temps votre risotto pour qu'il n'accroche pas. Laissez cuire 10 minutes, puis retirez les langoustines et ajoutez les petits pois. La cuisson doit durer 18 minutes au total.

Une fois le risotto cuit, ajoutez au choix, le beurre bien froid, la crème ou le mascarpone, et le parmesan. Remuez, puis couvrez votre sauteuse et laissez reposer pour que l'amidon du riz lie votre risotto. On appelle cette dernière étape "Mantecare".

Pendant que le risotto finit de reposer, faites chauffer une poêle antiadhésive, et snackez 1 minute de chaque côté les queues de langoustines débarrassées de leur carapace. Salez, poivrez.

Versez le risotto dans les assiettes, creuses de préférence, puis déposez 3 queues de langoustines sur le dessus, et quelques pinces. Décorez de quelques pincées de piment d'Espelette si vous le souhaitez.

3 - Quelques autres recettes de risotto :

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Le coin des annonceurs et partenaires du blog

#risotto #riz #langoustines #petitspois #fêtedesmères #réception #Italie

34 vues
  • Facebook Clean
  • Twitter - White Circle

© 2015 by Les petits plats du Prince.

Webmaster : Loïc Carpene

Créé avec Wix.com