top of page
Rechercher

Risotto noir aux langoustines, sauce safran


Découvrez comment préparer un délicieux riz noir à l’encre de seiche et langoustines, une recette originale et savoureuse qui fera voyager vos papilles. Ce plat typique de la cuisine méditerranéenne est facile à réaliser et ne nécessite que quelques ingrédients.

J'adore le risotto et ses déclinaisons à l'infini... Je vous ai déjà proposé plusieurs versions toutes plus gourmandes les unes que les autres : risotto aux champignons, risotto aux moules et asperges, risotto aux noix de Saint Jacques...


Aujourd'hui je vous présente une version noire aux langoustines... très parfumée, accompagné d'une sauce au safran... Le riz fondant et crémeux, la délicate chair des langoustines, le safran... un plat multicolore et festif !


Ce joli plat est parfait pour vos réceptions familiales, vous pouvez également le proposer au menu des réveillons de fin d'année, à la place de la volaille...



black risotto aux langoustines

1 - Ingrédients un risotto noir pour 2 personnes :

  • 530 g de riz arborio

  • 18 langoustines crues

  • 3 sachets d'encre de seiche (à commander à votre poissonnier)

  • 25 cl de vin blanc sec

  • 1 oignon blanc

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • 150 g de beurre

  • 1 préparation pour court bouillon : j'utilise celui que je prépare moi même : ici

  • 1 litre d'eau de bouillon de légumes : j'utilise celui que que prépare avec des épluchures : ici

  • 1 piment de Cayenne

  • 50 g de farine

  • infusion de safran Le Relais de Polignac : vous pouvez remplacer par du safran tout simplement

  • sel et poivre

  • facultatif : parmesan

2 - Préparation :

Épluchez et coupez l'oignon en lamelles. Faites chauffer une sauteuse avec l'huile d'olive et 50 g de beurre. Faites colorer l'oignon.

Pendant ce temps faites chauffer une marmite d'eau salée, avec la moitié du vin blanc, la préparation pour court bouillon et le piment.

Versez le riz dans la sauteuse, ajoutez l'encre de seiche et remuez. Laissez le riz devenir translucide avant de verser le reste du vin blanc. Une fois absorbé, ajoutez louche après louche du bouillon de légumes. Laissez cuire en tout 18 minutes. 5 minutes avant la fin, ajoutez les tomates confites préalablement coupées en dés. Ajoutez 50 g de beurre très froid, le parmesan si vous en mettez, mélangez et réservez.

Pendant la fin de la cuisson du risotto, plongez les langoustines dans le court bouillon. Dès la reprise de l’ébullition, sortez les du court bouillon.

Préparez la sauce au safran : faites fondre le reste du beurre, ajoutez la farine d'un coup, puis liez avec un peu du court bouillon. Ajoutez l'infusion de safran en fonction de votre goût. Mettez la sauce en petites verrines.

black risotto aux langoustines

Vous avez aimé une recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .




202 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page