Hachis parmentier en conserve
top of page
Rechercher

Hachis parmentier en conserve


J'ai l'habitude de préparer mes conserves, et de mettre en bocaux quelques plats tout préparés qui dépannent bien lorsque je n'ai pas envie de cuisiner, ou pour mon mari qui mange à la maison le midi : plus qu'à ouvrir le pot, à réchauffer et c'est prêt !

C'est également un bon moyen d'éviter le gaspillage en mettant en bocal le surplus d'un plat élaboré, ou une bonne occasion de profiter des promotions et de stocker sans encombrer le congélateur.

Je n'avais jamais testé le hachis parmentier jusqu'à présent, mais le site Le Parfait propose une recette de hachis parmentier de potimarron, et le blog In Ze Bocal également. Alors je me suis lancée !

Pour cette première édition, j'ai décidé de préparer des bocaux individuels : il sera facile de les faire réchauffer au four, et de manger directement dedans ensuite, en plus c'est très tendance !

1 - Ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 pommes de terre

  • 3 steaks hachés

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail

  • 25 cl de sauce tomate

  • 1 feuille de laurier

  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

  • sel et poivre

2 - Préparation :

Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en gros cubes, puis faites-les cuire au cuit vapeur pendant 20 minutes.

Épluchez l'oignon et l'ail, coupez-les en petits dés.

Faites chauffer l'huile dans une casserole, puis faites colorer les dés d'oignon et d'ail.

Ajoutez la viande émiettée, faites saisir rapidement, puis ajoutez la sauce tomate, la feuille de laurier. Salez et poivrez. Laissez mijoter pendant une dizaine de minutes.

Préparez votre purée en écrasant la pomme de terre au presse-purée. Ajoutez un peu de l'eau de cuisson pour délayer la purée. Salez et poivrez.

Lavez et séchez les bocaux. Remplissez-les au tiers avec de la purée, puis ajoutez une couche de boeuf et terminez par une nouvelle couche de purée. Fermez les bocaux hermétiquement. Procédez au traitement thermique : mettez les bocaux dans le stérilisateur, recouvrez les d'eau, puis stérilisez 2 heures, (45 minutes préconisées par le site Le Parfait). Laissez entièrement refroidir dans l'eau avant de les sortir et de les stocker.

3 - Finalisation du plat :

Pour déguster ce hachis parmentier comme s'il était frais du jour, j'ouvre le bocal, je saupoudre d'un peu de chapelure sur laquelle je parsème des morceaux de beurre. Vous pourrez si vous le souhaitez ajouter du fromage râpé.

J'enfourne mes bocaux, couvercle ouvert, dans un four préchauffé à 180° C, pendant 20 minutes.

Pour obtenir un aspect gratiné appétissant, j'augmente la température à 200° C et je laisse gratiner 10 minutes supplémentaires.

4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre !"

7 193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page
Annonce