Crêpes à l'orange en conserve
Rechercher

Crêpes à l'orange en conserve


Il y a des fois où mes poules pondent énormément, et je fais donc des réserves de crêpes au congélateur. Et en même temps je me dis que ce serait sympa d'avoir sous la main des conserves de crêpes, prêtes à l'emploi que je pourrais amener partout (en vacances au camping par exemple) ou pourquoi pas pour un cadeau gourmand à offrir ?

Je le fais déjà pour mes petits cannelés que j'enferme dans des bocaux avec un sirop, et j'ai déjà vu ce type de conserves en épicerie fine... alors pourquoi ne pas tenter ?

Pour cette première expérience, je me suis dit qu'une crêpe parfumée à l'orange, conservée dans un sirop parfumé à la liqueur d'orange devrait sûrement être intéressante... Elles pourront se déguster telles quelles, ou être juste réchauffées et agrémentées d'une boule de glace à la vanille par exemple...

1 - Ingrédients pour une quinzaine de crêpes :

  • 150 g de farine de froment

  • 100 g de maïzena

  • 4 oeufs

  • 1 cuillère à soupe d'huile de table (arachide, tournesol...)

  • 50 cl de lait

Pour la garniture :

2 - Préparation :

Mélangez la farine et la maïzena avec les oeufs.

Dans un pot, mélangez le lait et l'huile, puis délayez la pâte progressivement pour avoir une pâte homogène. Laissez reposer 1 heure.

Faites chauffer une crêpière ou une poêle, puis versez une louche de pâte à crêpe et laissez cuire 1 minute sur une face, retournez la crêpe et laissez cuire encore une minute. Recommencez l'opération jusqu'à la fin du saladier de pâte.

Prenez une crêpe, tartinez avec la confiture ou la marmelade d'orange. Repliez la crêpe en rouleau. Recommencez avec toutes les crêpes.

Disposez les crêpes debout dans un bocal type Le Parfait. J'arrive à en mettre environ 6 par pot d'un litre.

Versez le sucre et l'eau dans une casserole. Zestez l'orange et ajoutez dans la casserole. Portez à ébullition, puis laissez mijoter 10 minutes environ. Ajoutez le cointreau. Versez le sirop bouillant sur les crêpes.

Fermez les pots. Faites un traitement thermique de 30 minutes.

Laissez refroidir les pots. Stockez à l'abri de la lumière dans un endroit sec. Vous pourrez garder ces pots environ 3 mois et jusqu'à 15 jours dans le frigo une fois ouverts.

3 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram

Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !

A propos

Contact et Annonceurs

"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"

(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.

#paniersgourmands #crêpes #antigaspillage

0 vue