top of page
Rechercher

Marmelade d'oranges

Quand mon primeur me propose des oranges à confiture, j'avoue que je ne résiste pas longtemps :)

La marmelade d'oranges est l'une de mes préférées, je la trouve très parfumée, délicieuse au petit déjeuner sur des crêpes, de la brioche ou une tartine grillée.


Pourquoi marmelade et pas confiture d'orange ?

Eh bien parce que le terme de marmelade est traditionnellement réservé aux agrumes !

La texture est également légèrement différente puisque la confiture est censée être lisse, alors que la marmelade contient des morceaux d'agrumes ou d'écorces confites.


Dans la recette traditionnelle, des fruits, du sucre, rien de plus !

1 - Ingrédients pour 4 pots :

  • 2, 5 kg d'oranges à confitures non traitées

  • 1,5 kg de sucre en poudre

2 - Préparation :

A l'aide d'un couteau économe, prélevez les zestes des oranges, en faisant attention à ne pas prélever trop de ziste (la partie blanche) qui est amer.



Faites bouillir une casserole d'eau et plongez les zestes 1 minutes avant de les rafraîchir à l'eau froide et de les tailler en dés.


Epluchez ensuite les fruits à vif, et coupez les oranges en tranches. Pesez le poids de la chair des agrumes. Pesez ensuite 70% de ce poids en sucre.

Mettez les dans un saladier. Couvrez avec un torchon propre et laissez macérer environ 2 heures.

Versez le contenu du saladier et les zestes dans la bassine à confitures, ou un grand fait tout, puis portez à ébullition. Comptez entre 15 et 20 minutes de cuisson pour que la marmelade soit cuite.

Lorsque la marmelade nappe la cuillère : procédez au test de la goutte de confiture sur une assiette froide : si elle fige sur l'assiette, la confiture est prête.

Vous pouvez également vous servir d'un thermomètre de cuisson : à 105° C, c'est cuit.


Remplissez les pots avec la marmelade bouillante. Pour cela je vous conseille de vous servir d'un entonnoir : il existe de magnifiques entonnoirs à confitures en céramique, mais le modèle en plastique ira très bien aussi. Le fait d'utiliser un entonnoir vous permettra de remplir vos pots sans tacher les bords, pour une fermeture hermétique, sans risque de moisissure.


Procédez ensuite à la fermeture de vos pots :

Si ce sont des pots à vis, il suffit de fermer le couvercle en le vissant. Vous retournez, ou pas, c'est vous qui voyez… Dans l'absolu, ça n'apporte rien de plus, mais les deux écoles existent ...


Si ce sont des pots anciens, vous pourrez soit utiliser la technique de la paraffine, mais il vous faudra attendre que la confiture soit froide avant de couler une couche de paraffine dessus. Ce procédé bloque le contact avec l'air, comme le couvercle dans la méthode au dessus. C'est celui que j'utilise pour mes confitures bicolores… Par contre, attention à prendre des pots évasés, sinon vous ne pourrez pas sortir la couche de paraffine solidifiée…


Vous avez aimé la recette ou vous l'avez testée ? N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page ! D'autres gourmands seront intéressés d'avoir un retour sur votre expérience !


3 - Restons en contact !


Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !


Le formulaire est ici


Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !


 

Mentions légales : (c) Les petits plats du Prince est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : https://www.lespetitsplatsduprince.com/ Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, en intégrant un lien vers l'original et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant sauf accord express de l'auteur. Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Œuvre originale, vous n'êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l'Œuvre modifiée .

821 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Donner une note à cette recette...
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

bottom of page