Authentiques rillettes de porc faites maison
Rechercher

Authentiques rillettes de porc faites maison

Pas un pique nique, un casse croûte ou un apéritif tendance sans ces authentiques charcuteries de porc !  On oublie les rillettes trop grasses noyées dans le saindoux proposées par les grandes surfaces, et on se prépare de bonnes rillettes maison, goûteuses, si simples à réaliser.


Pas de recette compliquée, juste besoin d'un peu de temps pour que suite à la longue cuisson de la viande, les fibres se détachent doucement  et se mélangent au gras.

Pas de matériel coûteux non plus, une simple marmite en fonte suffit...


Avec ces rillettes maison, vous fondez de plaisir, en maîtrisant la qualité de la viande, de sel, et la quantité de gras...




1 - Ingrédients pour 3 pots de rillettes :

  • 600 g de poitrine demi sel

  • 500 g de poitrine fraîche

  • 2 bouquets garnis

  • 1 cuillère à soupe de poivre

  • 15 cl d'eau



 2 - Préparation

Découpez les morceaux de poitrine en gros cubes. Disposez-les dans une cocotte avec les bouquets garnis et faites colorer à feu vif pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement.



 Lorsque les cubes de viande de porc sont bien colorés, retirez un bouquet garni, ajoutez l'eau puis fermez la cocotte et enfournez pour 1 h 30 dans le four préchauffé à 180° C.



Au bout de ce temps, remuez bien la viande pour éviter que çà colle de trop. Baissez le four à 120° C et laissez mijoter au four encore 1 h 30. Laissez ensuite refroidir au frais pendant une nuit.



 Le lendemain, récupérez les viandes, égouttez les, puis mettez les dans le robot culinaire équipé de la feuille. Mélangez bien pour que la chair se détache complètement. Plus longtemps  vous laisserez les rillettes dans le robot, et plus vous aurez une chair fondante. 



 Triez ensuite la chair des rillettes pour enlever les cartilages, morceaux de couenne et petits os qui peuvent rester : ce n'est pas la partie la plus agréable, mais elle est essentielle pour que la chair des rillettes soit bien lisse et fondante.

Récupérez le reste du gras dans la cocotte et mélangez-le à la chair du cochon.


 Disposez ensuite les rillettes de porc dans des pots : vous les conserverez une semaine au frigo ou 1 mois en les congelant.



3 - Astuce :

Vous ne mangez pas de porc ? pas de panique... les rillettes de lapin, de canard ou de poule sont faites pour vous !

Voici ma recette de rillettes de lapin, vraiment très bonnes :



4 - Restons en contact !

Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !

Le formulaire est ici

Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince

et sur l'application Instagram


Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !



A propos

Contact et Annonceurs


"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre ! "

0 vue