Lentement mijotée en cocotte, avec carottes et champignons, avec ou sans crème, la blanquette de veau est un vrai régal. Ce plat de grand-mère , à partager en famille, n'est pas très difficile à réaliser, il suffit de laisser le temps faire son travail ...
Plusieurs morceaux de viande pour cette recette, des morceaux gras pour le moelleux et des morceaux plus secs : tendron de veau, flanchet, poitrine, mais aussi épaule ou collier de veau...
Pour renouveler la recette, et lui donner un petit coup de jeune, j'ai suivi la suggestion d'une de mes abonnées qui me disait y ajouter un petit peu de vanille.
Pour une première, je n'ai pas osé mettre beaucoup de vanille, on a donc à peine senti le goût légèrement sucré. Je recommencerai donc avec une gousse entière, et c'est cette version que je vous livre aujourd'hui.
1 - Ingrédients pour 4 personnes :
800 grammes de quasi et de tendron de veau mélangés
1 oignon
1 blanc de poireau
2 grosses carottes
1 branche de céleri
150 grammes de champignons de Paris (frais ou en boite)
1 jolie gousse de vanille bien garnie
100 grammes beurre
2 jaunes d' œufs
jus de citron
20 centilitres crème liquide (facultatif)
1 bouquet garni
clous de girofle
50 grammes farine
sel et poivre
2 - Préparation :
Lavez et épluchez les légumes. Dans un fait-tout, faites fondre une noix de beurre (50 g), puis faites colorer la viande sur tous les côtés pour la saisir.
Détaillez les carottes en morceaux et mettez-les avec la viande. Dans le fait-tout, ajoutez le blanc de poireau coupé en sifflets, le bouquet garni, les carottes, la branche de céleri, l’oignon piqué de clous de girofle puis couvrez d'eau à hauteur. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Salez et poivrez.
Laissez mijoter jusqu’à ce que la viande soit bien tendre, c'est à dire environ 2 h.
Égouttez la viande et réservez au chaud.
Nettoyez les champignons : épluchez-les, coupez les plus gros en 2 ou 4. Faites les revenir dans une poêle. Réservez.
Préparez un roux : faites fondre le beurre restant, ajoutez la farine, mélangez. Laissez cuire 1 minute, puis ajoutez le bouillon de cuisson de la blanquette louche après louche. Faites épaissir en remuant avec le fouet.
Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs avec le jus de citron et la crème. Versez dans la sauce. Ajoutez les champignons. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Rassemblez la viande et la sauce dans un plat creux, servez bien chaud avec un riz blanc.
3 - Restons en contact !
Vous souhaitez ne rater aucune recette du blog ? Abonnez-vous !
Le formulaire est ici
Rejoignez-nous sur la communauté Fb Les petits plats du Prince
et sur l'application Instagram
Les petits plats du Prince vous remercie pour votre visite !
"La gourmandise n'est pas un défaut, c'est un Art de vivre"
(c) Tout droits réservés - Les textes et les photos de ce blog sont la propriété exclusive de l'auteur - Copie de tout ou partie du contenu interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Comments